Transfo C-A / Derniers jours

À force d’en parler, elle finit par arriver : la fin. Fin de la Transfo… commencement du Labo ? Nous en sommes désormais persuadés, le Labo n’en est pas à son commencement. Il s’affirme peu à peu lorsque s’efface la Transfo, et ce depuis maintenant plusieurs mois.

Mais que signifie pour les Résidents une “Transfo qui s’efface” ? Élaboré en semaine 4, notre refrain de l’époque était finalement visionnaire : “passer la main”, “livrer le code source”. Nous réalisions la nécessité d’intégrer les agents Référents à l’animation des semaines Transfo. Commencé à ce moment, le processus n’a cessé de s’intensifier jusqu’à aujourd’hui. Leur autonomie signifie notre disparition. “À partir de maintenant, ne nous considérez plus comme des animateurs mais comme des compétences spécifiques : en dessin, design, webdesign, animation…” déclarons-nous désormais. Dont acte, nous nous mettons de côté.

D’autant que notre démarche est encouragée par l’actualité. À l’aube du lancement du Labo, son montage n’a jamais tant interrogé : la note de fonctionnement a-t-elle été validée par le Président ? Quelle est la position de la Direction Générale ? Quelle ligne suivre ?

Habitués à mettre les pieds dans le plat et à toquer aux portes fermées, nous n’hésitons pas à provoquer une réunion avec le Cabinet pour améliorer la communication. En effet, nous ne souhaitons plus être des interlocuteurs privilégiés mais laisser les Référents prendre notre place, ici aussi. Effet immédiat, les agents prennent la parole, s’affirment. Politiques, administratives, éthiques… Entre répondre aux demandes d’une (double) hiérarchie et construire un chemin (alternatif ?) bottom-up.

À propos de bottom-up, les Référents ont promis une lettre de mission 2014 à la DG. Ce sera leur mission lors de notre prochaine (et dernière !) venue, en janvier. Preuve s’il en faut que la dynamique existe sans nous, à partir du mois de janvier, plusieurs rendez-vous politiques et administratifs sont prévus : présentation de la démarche aux directions, point d’information en exécutif, tests de reformulation avec des élus, visite du Président à l’équipe de Référents…

Le Labo fait le plein d’énergie. Ne lui reste plus qu’à décoller ? Quoiqu’il arrive, les Référents prennent désormais la quasi intégralité des responsabilités générées par ce projet. Labo ou pas, cette évolution est celle qui donne sens à notre action.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s