Transfo Pays de la Loire / Semaine 7 / L’Atelier des Prototypes

En cette matinée du jeudi (27 juin), nous poursuivons avec le troisième atelier de la semaine dédié au projet « Hub PME » dans le cadre du mode opératoire « l’Atelier des prototypes ». Nous commençons par mettre à plat l’ensemble des documents fournis sur le sujet et traçons rapidement une trame de questions que nous allons soumettre à notre interlocutrice Joëlle DEBON, en charge du développement du projet à la Région.

CLM_0053

« Hub PME » s’incarne dans le projet premièrement baptisé « le guichet unique » ; projet visant à anticiper le renforcement du rôle de la Région en tant que chef de file du développement régional.
La Région (en lien avec la Direction de l’action économique, de l’innovation et de l’internationalisation) souhaite expérimenter la mise en œuvre d’une solution en réseau d’accompagnement au développement des PME.

« Quelle organisation dans les territoires pour le développement et le financement des entreprises? »

Dans un premier temps, nous explorons le sujet méthodiquement pour avoir une vison claire de la complexité du projet. Chaque élément du schéma initiale, posé par Joëlle DEBON, est analysé pour en connaitre le rôle et le fonctionnement.
Rapidement se dégagent les enjeux et les difficultés du projet. Problèmes d’identification des ressources, de structure organisationnelle, de gouvernance, rôle et responsabilité de chacun dans ce nouveau réseau.

CLM_0011

Le lendemain, nous décidons de développer deux pistes de mode organisationnel et leurs fonctionnement. Le but est de parvenir à un objet « martyre » le plus vite possible pour pouvoir se projeter et débattre de son potentiel. Construire et déconstruire rapidement, permet d’évaluer autrement le bien-fonder d’une proposition.

D’un coté, nous posons un premier modèle, basé sur un mode d’organisation hiérarchique pyramidale classique pour évaluer ça pertinence en le soumettant aux contraintes du projet. Très vite nous constatons les limites de ce modèle, notamment dans la gouvernance (trop restrictive) et la gestion d’un tel réseau d’acteurs, limitant ainsi leurs réactivité et leurs implications.

CLM_0072 copy

De l’autre coté, nous dessinons un mode organisationnel plus « ouvert », s’inspirant de modèles en réseaux déjà existant (comme par exemple celui de l’Open Source, Wikipédia, certains réseaux sociaux, LinkedIn, etc.). Là aussi le modèle pose des questions de gouvernance (trop diffuse) et ne permet pas de garantir la pleine puissance d’un tel réseau.

CLM_0076 copy

Ces deux modèles ébauchent des possibles dont chacun mettent en exergues les difficultés et les potentiels. « Un réseau « ouvert » oui, mais qui dirige? Un modèle pyramidale n’est pas représentatif d’une communauté. Comment coordonner un large réseau d’acteurs? Quelle gouvernance pour ce type de réseau? Quelle type de structure organisationnelle pour soutenir ce réseau? »

CLM_0086

Pour la suite, nous nous attacherons à esquisser d’autres modèles organisationnels sur lesquelles nous nous appuierons pour aboutir à un premier prototype à tester.

Publicités

Une réponse à “Transfo Pays de la Loire / Semaine 7 / L’Atelier des Prototypes

  1. Pingback: Transfo Pays de la Loire / Semaine 8 / Hub PME & Atelier des prototypes | La Transfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s