La semaine 5 en PACA se prépare. Elle aura lieu du 13 au 17 mai prochain.
Nous sommes bientôt à mi-parcours du programme.
Après avoir partagé une semaine de formation-action (semaine campus – juin 2012), après avoir passé une semaine a défricher largement le thème de l’emploi (septembre 2012), après avoir resserré la thématique autour de l’emploi des jeunes, puis des emplois d’avenir (octobre 2012) et après avoir réalisé un travail d’investigation créatif autour de ce dispositif, en rencontrant et en faisant travailler ensemble les différentes acteurs et usagers (décembre et mars) nous sommes prêts à lancer deux expérimentations.
La première intitulée « Mon avenir Num’Eric » vise à prototyper de nouveaux services dans un ERIC, relatifs à l’accompagnement des jeunes en Emplois d’Avenir et de leurs employeurs, en partenariat étroit avec la Mission Locale et le Pôle Emploi à l’échelle d’un territoire. Il s’agit de travailler, d’une manière plus large, sur le positionnement des ERIC comme partenaires de l’emploi des jeunes sur les territoires en PACA. (cf. billet précédent)
La deuxième concerne la création du prototype d’un « processus de retours d’usages » sur le dispositif Emploi d’Avenir, allant du recueil de paroles auprès des jeunes et des employeurs jusqu’à la transformation de cette parole en propositions de la part de la Région pour faciliter la « réussite » des Emplois d’Avenir pour les usagers (notamment concernant le volet régional du dispositif donc la formation).
En parallèle nous ouvrons un troisième chantier transversal : la préfiguration du futur laboratoire d’innovation publique de la Région PACA qui devrait prendre la suite de la Transfo. Pour cela, une journée par semaine de « Transfo » sera désormais consacrée à ce chantier.
Ci dessous, le programme de travail proposé par les résidents :