TRANSFO PACA / 16 avril : réunion du premier « groupe projet »

Le Mardi 16 avril : atelier Transfo « Intermédiaire » à la Région.

Nous avons choisi de créer un « groupe projet » autour d’un des projets d’expérimentation nés en mars : « Mon avenir Num’eric ».  Ce groupe est composé de tous les acteurs incontournables (Direccte, ARDML, Pôle Empoi, Région, Arsenic, directeurs d’ERIC, 27e Région)  et a pour fonction de participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de l’expérimentation.

L’enjeu du jour est pluriel :
– Formaliser un “groupe projet”
– Poser les enjeux communs de l’expérimentation
– Définir les actions à mener dans le cadre de la Transfo
– Définir une feuille de route pour mai : Quels lieux (quels ERIC? possibilités de travailler avec la mission locale associée? l’agence Pôle Emploi associée ? L’UT direccte concernée ?) Quels prises de contacts à établir en amont ? qui le fait ? Quelle logistique à mettre en place ? qui le prend en charge ?

Rapidement, l’atelier qui devait prendre une direction assez opérationnelle, devient un lieu d’expression et de croisements des différents acteurs sur la question des Emplois d’Avenir, chacun ayant l’opportunité d’exprimer ses enjeux, ses attentes, ses réticences vis-à-vis d’une expérimentation dans les ERIC sur la question des Emplois d’avenir. Les enjeux communs (objectif n°2 de cet atelier) ne semble pas si évidents à trouver.

La discussion apparaît néanmoins comme un moment incontournable de la mise en place de l’expérimentation, puisque c’est en en faisant la synthèse que nous esquissons une orientation à donner à notre projet, qui semble, à nos yeux, faire converger les différents enjeux.

Il s’agit d’amorcer avec un ou deux ERIC, la conception de prototypes de services positionnant les ERIC comme partenaires innovants de l’emploi des jeunes sur les territoires. Ce, en expérimentant dans le cadre du déploiement du dispositif Emplois d’Avenir.

Nous esquissons alors deux hypothèses :

1. Les ERIC seraient des espaces d’innovation dans l’accompagnement des Emplois d’Avenir à l’échelle d’un territoire, en partenariat avec la Région, le Pôle Emploi et la Mission locale.

2. Les ERIC seraient des lieux et des services où se développent de nouveaux métiers, dans le secteur numérique, accessibles aux jeunes non qualifiés. Cette piste pouvant être travaillée dans le cadre des 6 métiers identifiés par l’Etat accessibles aux Emplois d’Avenir.

Nous décidons de commencer par explorer la première hypothèse au mois de mai, sur un territoire de la Région, en partenariat étroit avec un ERIC, une Mission Locale et une agence Pôle Emploi. L’équipe de la 27e Région se met au travail pour organiser en mai une micro résidence de deux jours sur un territoire.

Prochaine Semaine Transfo : Du 13 au 17 mai!

Advertisements

Une réponse à “TRANSFO PACA / 16 avril : réunion du premier « groupe projet »

  1. Pingback: La Transfo PACA : programme semaine 5 / du 13 au 17 mai 2013 | La Transfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s