TRANSFO Champagne Ardenne SEMAINE 3 – Présentation des résidents

Asma Bennani

Parcours : Stagiaire designer à l’agence User Studio / Diplôme national de designer, l’ESSTD, Tunis / Spécialité design produit.

Motivation à participer à ce programme : Découvrir d’autres aspects du métier de designer, comprendre le design de services.

Ce que vous aimez et savez faire : Dessiner, prendre des photos et voyager…

Axel Félicité

Parcours : Chargé de mission auprès de la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance – Conseil général de l’Essonne, Evry. Militant de l’éducation populaire, animateur de métier et de formation (DESJEPS). Mes fonctions de cadre et de technicien de l’intervention sociale m’ont amené à diriger différents services et structures : Enfance, Jeunesse, Centre social, Prévention et sécurité.

Motivation à participer à ce programme : Mon intérêt pour ce programme est qu’il représente un dispositif de capacitation (empowerment) expérimental et pluridisciplinaire. Or, je trouve que l’expérimentation n’a pas assez sa place dans les politiques publiques, le droit à l’échec étant rarement admis.

Un vœu : Je souhaite voir se réaliser une rencontre, des rencontres. Humaines tout d’abord, mais aussi par l’émergence d’une prise de conscience collective que les solutions se construiront avec les publics visés.

Ce que vous aimez et savez faire : J’aime travailler, mais pas trop, apprendre, beaucoup, faire des rencontres, élaborer des projets collectifs, vivre des expériences collectives. Gérer des groupes, des dispositifs partenariaux, un service.

Léonie Ferry

Parcours : Designer, stagiaire à la 27e Région, étudiante à l’Ensci-Les Ateliers depuis 2008.

Motivation à participer à ce programme : Intéressée par la Transfo pour apprendre à appliquer des méthodes de co-conception, pour découvrir comment des personnes peuvent s’emparer des outils du design.

Un vœu : J’ai découvert ça cette semaine : j’aimerai mettre en place des ateliers d’échanges réciproques de savoirs (RERS).

Ce que vous aimez et savez faire : Concevoir des outils, les mettre en forme.

Florence Massin

Parcours : Florence Massin est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Son travail s’articule autour des pratiques ordinaires à l’échelle collective et individuelle comme le camping et la marche à pied. Elle a collaboré avec le Groupe Chronos, cabinet d’études sociologiques qui analyse l’évolution et les enjeux des mobilités. En tant que designer elle intègre en 2012 l’agence User Studio, agence d’innovation par le design de services.

Motivation à participer à ce programme : Confronter des méthodes de travail (celle des agents de la région et celle des différents membres de l’équipe d’intervenants) pour produire des politiques publiques différemment, plus en adéquation avec la pratique des usagers.

Un vœu : Avec l’équipe je souhaiterais amorcer un changement dans les méthodes de conception et contribuer à la réalisation de réponses concrètes.

Ce que vous aimez et savez faire : Interroger les usages, construire ensemble par itération, traduire des données textuelles complexes en éléments visuels accessibles, rendre tangible des idées : maqueter rapidement avec des moyens économes, tester, expérimenter.

Denis Pellerin

Denis Pellerin

Parcours : Designer diplômé de l’Ensci les Ateliers, je suis co-fondateur associé de l’agence User Studio à Paris. Je suis résident référent sur la Transfo «Région 15-25» en Champagne-Ardenne.

Motivation à participer à ce programme : Après deux résidences au lycée de Revin et sur les Hauts-de-Garonne lors du précédent programme de la 27e Région (Territoires en Résidences), je souhaite mener cette Transfo pour continuer d’explorer la conception de politiques publiques, grâce aux outils et démarche de design de services.

Un vœu : que chaque dispositif soit prototypé à moindre échelle pour être mis entre les mains des futurs usagers. Bien plus qu’un test, cette démarche représente une réelle source d’inspiration pour des dispositifs plus intelligents, plus simples, plus durables et plus désirables.

Ce que vous aimez faire : j’aime dessiner pour mettre en forme les idées, et concevoir les outils qui facilitent la création.

Eva Ruaut

Parcours : Étudiante en Master Éducation et enseignement , j’ai amorcé mon parcours universitaire par des études en communication des organisations. J’ai rapidement fait le choix de mettre mes compétences au service d’entreprises issues de l’Économie Sociale et Solidaire. En effet, les valeurs d’égalité, de solidarité et de cohésion sociale sont celles qui me portent. J’ai ensuite fait le choix de me spécialiser dans le domaine éducatif, et plus particulièrement d’approcher la question du changement en éducation.

Motivation à participer à ce programme : Adopter une vision compréhensive et analytique au sein d’un collectif pour mettre au travail le dispositif LycéO, qui met en lien la thématique de la jeunesse et celle du rapport à la politique publique.

Un vœu : contribuer à faire émerger du terrain d’action des outils nouveaux, élaborés en co-conception avec tous ses acteurs.

Publicités

Une réponse à “TRANSFO Champagne Ardenne SEMAINE 3 – Présentation des résidents

  1. Léonie, grâce à une alerte Google sur RERS, nous découvrons ceci (vous, ci-dessus). Nous vous avons effectivement rencontrée lors des journées de l’innovation à l’UNESCO. Si vous avez besoin de tuyaux pour mettre en place ce réseau, n »hésitez pas à nous contacter. Pascal, le coordinateur de notre association nationale (foresco@orange.fr) vous donnera nos coordonnées mail et tel portable.
    Bien cordialement
    Claire Héber-Suffrin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s