Résidence Nord-Pas de Calais // Penser l’environnement de travail de l’élu / 1ère visite visite à Lille pour le lancement d’une nouvelle résidence

VIE ELU-20090911-06Après les lycées, le numérique dans les quartiers et dans le monde associatif, les maisons de santé, la 27ème Région lance une nouvelle résidence sur un thème incontournable, celui de la vie politique régionale et de ses acteurs : les élus. A l’heure où la participation citoyenne est l’objet de toutes les attentions, il ne nous paraissait pas incongru de nous pencher sur l’évolution du métier d’élu, dans son quotidien.

Pour l’instant intitulée « Environnement de travail de l’élu », cette nouvelle résidence se déroulera en Région Nord-Pas de Calais où trois élus régionaux ont déjà accepté de se prêter au jeu de l’expérimentation : Jean-François Caron[1], Brigitte Parat[2] et René Vandierendonck[3]. Au programme : 3 semaines d’immersion dans la vie de ces élus pour observer, comprendre, questionner, expérimenter autour de cette question de l’environnement de travail de l’élu. Quel est-il ? Comment pourrait-il évoluer dans le sens de l’efficacité, du développement durable, ou encore de la transparence, de la responsabilité démocratique ?

11 septembre 2009, nous rencontrons au Conseil Régional Nord-Pas de Calais Patrick Banneux, chargé à la Région de la mise en place de la future Résidence. Sont également présents les 3 collaborateurs des élus régionaux qui ont pour l’instant accepté de prendre part à l’expérimentation : Sylvie Depraetere, assistante de Jean-François Caron ; Ludovic Debar, assitant de Brigitte Parat et Christine Moïses, assistante de René Vandierendonck.

Pour cette première visite, nous sommes 3 représentants de la 27ème Région : Adèle Seyrig, designer, qui sera en charge de la Résidence, Hélène Veiga Gomes, anthropologue-vidéaste et Stéphane Vincent, directeur de la 27ème Région. Au programme de cette matinée : présenter aux collaborateurs le projet de Résidence, ses objectifs, les outils et méthodes auxquels les résidents font appel et surtout, commencer à échanger sur les problématiques qui seront abordées dans le cadre de la Résidence.

VIE ELU-20090911-01

De la discussion ressortent de nombreuses pistes, le champ est vaste et le système complexe.  À l’interface entre les citoyens et l’institution, l’élu navigue, du terrain à l’assemblée, de la Région à sa mairie, à son parti. C’est sur ces outils de navigation que nous nous interrogerons et sur les usages qu’en font les uns et les autres.

VIE ELU-20090911-02

Tout au long de sa carrière politique, comment se construit la vie d’un élu ? Comment devient-on un élu ? Y’a-t-il deux élus qui se ressemblent, qui travaillent de la même façon ? Comment l’élu se constitue-t-il, au fil de ses mandats, son propre environnement de travail ? Comment y évolue-t-il au quotidien ? Comment les élus conjuguent-t-ils leurs divers mandats, attributions, engagements ? Comment organisent-ils leur temps, entre celui de la représentation, celui de la réflexion, celui de l’action ? Comment travaillent-ils avec leurs différents collaborateurs, leurs homologues, les cabinets conseil, les citoyens ? Comment accueillent-ils la montée de la participation citoyenne ? Comment réussissent-ils à incarner les politiques publiques qu’ils contribuent à mettre en place ? Comment continuent-t-ils à s’alimenter quotidiennement d’informations ? Et les TIC dans tout ça ? Le Web 2.0 ? Et les parapheurs, le service des protocoles ? À quoi ressembleront-ils dans 10-15 ans ?

VIE ELU-20090911-05Autant de questions que nous avons soulevées au cours de cette matinée de travail et qui commencent à préciser le champ d’expérimentation dans lequel s’ancrera cette nouvelle résidence.

_


[1] Jean-François Caron / Groupe « Les Verts » / Conseiller régional délégué à la prospective, président du groupe « Les Verts » / Maire de Loos-en-Gohelle / Vice président de la Communauté d’agglo de Lens Liévin, chargé de l’environnement

 

[2] Brigitte Parat / Groupe socialiste / Conseillère régionale, 11ème vice-présidente « Personnel régional » / Adjointe au Maire de Loos-lez-Lille

[3] René Vandierendonck / Groupe socialiste / Conseiller régional, 9ème vice-président « Aménagement du territoire, Politique de la ville et mise en œuvre du Contrat de projets État-Région / Maire de Roubaix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s