TRANSFO Bourgogne / Semaine 2 /Jour 2 – Midi-Villages

MIDI VILLAGES

Midi-Village

Midi-Village

Nous profitons du temps de midi pour proposer un nouveau format de rencontre et de discussion. Agents du Conseil Régional et acteurs extérieurs sont invités à présenter un projet innovant, une initiative locale, un projet encore à l’ébauche, une action réalisée ou peut être échouée.

L’idée est de faire partager un projet qui semble pertinent et en 4 minutes et 4 slides pour donner envie à l’auditoire d’aller voir cela de plus près.

L’intérêt de cette rencontre-discussion est double. D’une part, il invite chaque participant à être curieux, ouvert, à chercher des projets puis les faire découvrir, et en retour s’enrichir également des découvertes des autres. D’autre part, ces actions repérées viennent alimenter la cartographie des projets innovants en Bourgogne et en ville. Cette cartographie est un outil en ligne, site participatif, il permet simplement par la création d’un compte personnel de l’enrichir directement.

Voici les projets présentés pour cette première séance Midi Villages :

– Alain GISLOT a ouvert la séance avec une présentation de l’association qu’il préside : ARCADE. L’Atelier de Recherche en Création Artistique et Design basé dans le village de Sainte Colombe en Auxois à 50 km de Dijon revendique son action dans le « design à la campagne » et propose depuis 2002 une série de trois expositions par an autour du design.

Nicole Arbez présente la maison Charlotte

Nicole Arbez présente la maison Charlotte

-Nicole ARBEZ, coordinatrice de projets à la section habitat, cohésion sociale et aménagement au Conseil Régional nous a présenté la réhabilitation d’une dépendance à La Roche en Brénil : la Maison Charlotte. La commune a créé dix logements locatifs sociaux dans une ancienne bâtisse vacante du centre bourg.

Mr Chagny présente des projets d'étudiants inscrit dans les villages.

Mr Chagny présente des projets d'étudiants inscrit dans les villages.

-L’Ecole Supérieur des Arts Appliqués de Nevers était représentée ce jour par Mr CHANY, professeur de design qui nous a donné des exemples de projets d’étudiants imaginés sur le territoire rural dans lequel est implantée leur école.

-Sylvain RIFFARD, chef du service développement des territoires, des services et de la santé nous a fait part d’un projet culturel ambitieux mais qui fait ses preuves depuis 2006 : l’Abreuvoir, une salle de théâtre d’une capacité de 220 places dans le village de Salives (270 habitants).

-Anthony AUMAND, chargé de mission politiques territoriales s’est penché sur le cas d’un réseau de producteurs locaux Produits Naturellement Auxois qui se mobilise dans le Pays Auxois pour proposer un suivi et un accompagnement durant toute les phases de la production jusqu’à la commercialisation offrant ainsi des produits de qualité et créant une véritable dynamique de réseau.

-Franck MOREL, lui aussi chargé de mission politiques territoriales, a présenté la création d’une micro-crèche dans la petite commune de Jambles à 15km de Chalon sur Saône.

Nous avons quand à nous choisi deux exemples.

-Une université d’architecture en Alabama, le RURAL Studio, qui depuis 1994 axe sa pédagogie sur la pratique en travaillant directement dans cette zone rurale des Etats-Unis où les étudiants répondent à des problèmes de logement et de précarité avec des solutions concrètes et viables associant recyclage et faibles coûts.

-L’idée originale d’un agriculteur dans le Morbihan, pour porter des visiteurs sur son exploitation. Gildas Le Béhoc a tagué des QRcodes sur le flanc de ses vaches. Ceux ci une fois scannés renvoie à un jeu permettant de gagner des produits issus de la ferme de l’agriculteur. L’explication en vidéo.

Pour ce second Midi Village, Franck fait remarquer l’importance d’aborder les projets avec une dimension plus critique, un regard nuancé et une expertise sur sa viabilité. Pour les prochaines séances, nous tenterons d’imaginer de nouvelles interactions entre les participants.

La discussion continue avec les participants autours d'un casse-croute.

La discussion continue avec les participants autours d'un casse-croute.

Retrouvez la cartographie et tous les projets présentés ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s