Transfo Pays de la Loire / Semaine 9.2 / Formation-action pour outiller les agents sur le métier d’animation et de conduite de groupe

JEUDI :
Aujourd’hui, nous atteignons l’un des tous derniers jours de cette période de passage de relai. Que peut-on encore apporter à l’équipe innovation pour améliorer son autonomie ? Une idée a fait l’objet d’une demande explicite lors du débrief de la Fabrique des Mandats : animer une réunion et conduire un atelier de travail collectif n’a pas été des plus simples et les agents aimeraient se sentir mieux armés en la matière. Une occasion sur laquelle nous sautons à pieds joints !

En effet, l’idée nous trottait dans la tête depuis plusieurs mois, non seulement pour outiller l’autonomie des agents à l’avenir, mais aussi par son lien avec un constat très présent pour les résidents au fil de l’année  : la Transfo mobilise bien deux corps de métiers pour mener à bien sa mission d’implantation de la « fonction » innovation. D’une part le design, bien désigné et bien caractérisé par sa posture de design thinking, et d’autre part…. un autre métier plus difficile à nommer et parfois un peu plus effacé derrière ce grand frère très « visible » ! Comme le formule la 27e Région, il y a évidemment une mobilisation de savoir-faire liés aux sciences sociales, par leur capacité à analyser elles aussi les usages. Cependant, ce n’est pas tout, et cette dénomination reste souvent assez « brève », pour ne pas dire superficielle. Pour l’équipe de résidents, c’est bien souvent dans nos métiers d’animateur, de formateur et d’accompagnateur de collectif que nous allons piocher, y compris en matière de postures partagées avec le design. La demande formulée par les agents nous permettait donc de mettre cette dualité et cette complémentarité en lumière.
Mais bien évidemment, le premier objectif est plus terre à terre : nous y voyons un véritable enjeu d’autonomie et de solidité de l’équipe innovation sur le long terme. En effet, autant il est clair qu’aucun des agents de l’équipe ne sera jamais designer, que le métier ne s’improvise pas – autant, ils sont tout à fait en mesure d’acquérir et de maîtriser quelques techniques de base en matière de conduite de groupe, pour devenir à leur tour accompagnateur et animer des travaux conjoint avec leurs alliées designers. L’expérience Transfo nous indique qu’il est même nécessaire, les postures étant maintenant largement acquises, qu’ils soient en mesure d’assumer cette fonction puisque c’est justement cette complémentarité de ces métiers qui semble aujourd’hui faire le plus sens dans tout cela.

Un métier en une journée, c’est impossible ! Et bien sûr, nous n’y prétendons pas. Mais faire prendre conscience aux agents de tout ce qu’ils savent déjà faire et consolider ces acquis, tant en matière de techniques de base que de conception d’architecture pédagogique, le tout en s’appuyant sur les acquis de posture… là nous avons dit chiche !

Concrètement, la matinée a ainsi été consacrée, sous forme ludique et interactive bien sûr, à partager les savoir acquis l’air de rien au fil du temps : nous avons demandé à chaque participant de présenter 3 à 5 outils « d’animation » (post-it bleus) qu’il a pu expérimenter et surtout de partager ce qu’il lui paraît apporter à une co-conception collective (post-it rouges).

IMG_0815IMG_0828

Le résultat parle de lui même et convaincra (enfin !) les agents présents qu’ils sont déjà bien équipés (collectivement). Et surtout, les échanges foisonnants d’expériences et de vécu  montrent que tout ces outils ne sont que des outils : il est plus essentiel de savoir à quoi ils servent, et d’avoir une intention d’animation bien claire et explicite, que d’attendre la recette miracle qui s’appliquerait à toutes les animations. Pour filer encore une métaphore, ces techniques ne sont que des ingrédients de base dont il faut un peu connaître le goût pour improviser, cuisiner des plats riches en saveurs variées (mais maîtrisées !). La dernière séquence de la matinée, où nous ne gardons que les post-it rouges et où nous tentons de les reclasser par grandes lignes de forces, permet d’enfoncer le clou : voyez comme vous pouvez déjà prendre du recul et maîtriser votre « tambouille » ! Voyez aussi quelques axes qu’il est essentiel de garder à l’esprit (permettre la connaissance et la reconnaissance du groupe, créer du clivage/du débat pour ensuite prendre des décisions, faire appel au ludique, faire attention au corps pendant la journée (bouger, faire une pause…), débrider la parole…) !
IMG_0839IMG_0849

Après cette matinée très dense, nous gardons le rythme après un repas partagé et prenons encore un peu plus de recul : à partir de ces outils/ingrédients de base, comment concocter une « bonne » séquence de travail collective ? Et c’est quoi, en la matière, le « bon » ? Alternant des travaux en sous-groupes sur un cas pratique et les apports un peu plus théoriques, nous amenons cette fois encore les agents à prendre  conscience de leur acquis et de la réalité du travail à mener : prendre en compte les rythmes des personnes, préciser ses objectifs et être clairs sur les résultats attendus, savoir improviser le chemin parce qu’on a tiré un cap clair, etc… Clairement, une somme importante de compétences que seule l’expérience complétera et consolidera vraiment mais qu’il nous paraît important d’évoquer dans notre journée, en forme de points de vigilance.
Enfin, pour conclure, nous nous accordons le luxe d’une « fin » longue et séquencée, afin d’insister sur l’importance de clore les travaux, certes, mais aussi de faire le bilan et d’analyser ses pratiques collectives, et enfin de toujours ménager une place à une « déclusion »,  temps pour les personnes de refermer l’espace collectif avant de retourner « au dehors ». A cette occasion, nous proposons aux agents de l’équipe innovation de se tourner vers la période qui s’ouvre pour eux, « tous seuls après la Transfo » et d’exprimer non seulement leurs craintes mais également leurs envies et tentations pour la suite….
IMG_0885

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s