Transfo Pays de la Loire / Semaine 8 / Visibilité(s)

Plus le programme Transfo Pays de la Loire avance, plus la transmission vers une équipe innovation constituée d’agents régionaux opère et plus la question de la visibilité des actions (et des personnes qui les font !) devient prégnante.

Les résidents Transfo sont arrivés à la Région il y a bientôt deux ans avec un programme établi, constitués de 2-3 éléments de communication (le nom « Transfo », le sous-titre « Programme d’expérimentation visant à tester une fonction innovation au sein de la Région », le blog…). Le programme avançant, de nouveaux éléments de visibilité sont arrivés comme les rouleaux de rubalise (signalant habituellement un chantier en cours) estampillés 27e Région ou la représentation graphique créée par les résidents. Les actions menées elle-mêmes, et les résultats qu’elles ont produit, sont aussi, au fur et à mesure, devenus l’un des principaux outils de communication de la démarche.

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Maintenant que le programme se termine, ces outils vont devenir plus ou moins obsolètes, mais qu’en est-il de la façon de les utiliser, des messages qu’ils cherchaient à faire passer ? Tout au long de la semaine 8 et plus spécifiquement jeudi après-midi et vendredi matin, les résidents et l’équipe innovation (renforcée Mickaël Poiroux de la Mission Val de Loire et Olivier Ryckewaert revenus nous donner un coup de main) ont réfléchi ensemble à ce que pourrait être une communication adaptée à un futur programme d’innovation de la Région Pays de la Loire.

Tout d’abord, un constat important a été posé : avant d’espérer pouvoir faire comprendre l’apport de l’équipe innovation et des ses méthodes, il faut donner envie. Il faut se prêter un peu au jeu de la séduction ! Attirer l’oeil sans être tapageur, intriguer sans effrayer… Il faut absolument que les agents, les élus, les citoyens soient touchés, aient envie d’en savoir plus. Et il faut que ce qu’ils découvrent par la suite corresponde à leur première impression. Il faut être cohérent, simple et parlant. Parfait… Mais comment ?!

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Rapidement tout le monde s’est accordé sur l’idée qu’il ne fallait pas trop en faire. Dans un environnement bien codifié comme l’institution régionale, la surenchère de communication serait vite contre-productive et raconterait quelque chose de décalé par rapport à une démarche qui se veut humble et ouverte. Sans le dire explicitement, l’idée qu’il en fallait finalement peu pour se distinguer faisait son chemin…

L’équipe innovation avait travaillé sur un potentiel logo qui permettrait un début de visibilité et l’a donc présenté. Plutôt que d’examiner en détail les formes de cette proposition, les résidents ont pu mettre en questionnement l’usage de ce logo au regard de ce que nous commencions à esquisser comme besoin : montrer l’ouverture, être gentiment décalé… Est-ce bien d’un « logo », objet finalement très classique et très (trop ?) utilisé par l’institution, que nous avons besoin ? Et puisqu’il s’agit de partager la démarche, ne serions-nous pas plus proche d’une sorte de « label » ? Quelque chose à la mode de l’autocollant posé sur certains CD « Parental Advisory – Explicit Lyrics » ? Un autocollant « Attention, contient de l’innovation » ?!

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Sont aussi revenues en mémoire des réactions obtenues face aux panneaux de verbatims que nous avions mis en place en semaine 6 ou lors de l’entrée dans la salle Queen Mary « customisée » par le Laboratoire des mutations et la démarche prospective Pays de la Loire 2040 ou bien encore par le simple fait de systématiquement écrire et afficher au mur nos réflexions. Ces petits changements dans l’univers régional, faussement inoffensifs, nous sont apparus comme des solutions efficaces déjà en stock qu’il fallait continuer de développer et préciser. Le mode opératoire « Démarreur bienveillant » – testé deux fois dans la semaine et qui nécessite des observateurs auxquels on ne demande qu’une heure et demi de présence et aucune préparation — est aussi apparu comme une excellente manière de faire vivre la posture de l’équipe innovation aux plus curieux. A bien y réfléchir, la démarche a déjà produit quelques outils et s’est appuyée, plus ou moins consciemment, sur des principes tout à fait utilisables pour le futur programme !

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Quelques verbatim et, en fond, des productions affichées dans la salle Queen Mary

Cette première étape de séduction outillée, que faire, sur quoi s’appuyer pour communiquer plus en profondeur et en détails auprès des personnes intéressées ? Pour répondre à cette question, les résidents Transfo se sont appuyés sur un tour d’horizon, sur internet, des façons d’expliquer son travail : du designer spécialisé dans le mobilier d’édition au cabinet de conseil et d’étude, les façons de faire divergent ! Entre celui qui ne montre que des photos en studio du résultat sans aucune explication (un bel objet et puis c’est tout !) et ceux qui n’ont que le texte, plus ou moins long et complexe, pour tenter de raconter une démarche, il y a aujourd’hui de nombreuses personnes et structures qui recherchent des solutions alternatives, qui tentent de faire la part des choses entre l’exposition d’un résultat, qui n’est pas que de l’ordre du visuel, et l’explication d’une démarche : quel était la question de départ, quelles ont été les étapes et les outils de la réflexion…

Cette déambulation sur le web, à la recherche des bons et des moins bons exemples nous a logiquement amenés sur le site du MindLab, le laboratoire d’innovation interministériel danois. Leur travail de communication de la démarche au travers des projets et d’apport pédagogique simplifié, classé et organisé, le tout basé sur un mixage constant de l’image et du texte, a trouvé un écho favorable auprès de l’équipe innovation et permis de montrer une direction à suivre. Que la ou les forme(s) finale(s) se concrétise(nt) dans un site internet, une documentation papier ou autre, les constats et les bases posés à l’occasion de ces temps de réflexions dédiés resteront valables. C’est donc satisfaits que nous terminons la semaine 8 à ce niveau d’avancement, en convenant que l’équipe innovation va pouvoir continuer à avancer de son côté et que nous en reparlerons très bientôt !

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