TRANSO PACA / Semaine 5 / Jour 4

JOURNEE « LABO »

Qu’est-ce qu’une « journée Labo » en Transfo PACA ?
Il s’agit d’un temps d’atelier, de réflexion, de production collective… dédié à la question de la création d’un laboratoire d’innovation publique au sein de la Région PACA, qui pourra prendre la suite du programme Transfo, à partir du printemps 2014.

Nous démarrons donc en semaine 5 notre processus de création du « Laboratoire » (titre temporaire). Des temps forts auront désormais lieu lors de chaque semaine Transfo.

IMG_0505

En ce jeudi 16 mai, une vingtaine de personnes (Région PACA + 27e région) ont répondu présentes à notre invitation. Les participants sont issus de différentes directions et, pour la plupart, sont déjà impliqués dans la Transfo. Cette journée rend visibles les motivés!

Programme
La journée est construite en quatre temps :
1. Une séance inspirante au cours de laquelle la 27e Région présente des exemple de « labo » créés ailleurs (le MindLab au sein du gouvernement Danois, la Fabrique de l’hospitalité au CHU de Strasbourg, le labo nouvellement créé du Conseil Général 44)
2. La présentation de sujets potentiels pour le « Labo », proposés par différentes directions ou services. En effet, en amont de cette semaine Transfo, un mail a été envoyé aux directeurs, DGA, Chefs de services et agents de la Région afin de les solliciter sur cette question du Labo : « Si un labo d’innovation publique centré sur les usages des politiques publiques était créé à la Région, auriez-vous un sujet à lui proposer, et lequel ? »
La démarche s’est révélée passionnante puisque 5 personnes se sont manifestées et sont venues nous proposer un sujet (voir sujets ci dessous).

IMG_0518

IMG_0519

IMG_0521

IMG_0523

3. Un (long) temps de travail en groupe :
– Chaque groupe (4 ou 5 personnes) constitue un labo (ou du moins une préfiguration du futur labo)
– Le groupe choisit son sujet de travail parmi les sujets proposés en explicitant ses critères de choix (pourquoi ce sujet ?).
– Le groupe se met au travail pour monter son projet d’expérimentation et de réflexion autour du sujet (temporalité, outils, lieux, phase d’immersion etc…)
– En parallèle le groupe doit construire sa charte (les grands principes du labo) et son équipe (qui sont les membres du labo et quels sont leurs compétences)

IMG_0526

IMG_0529

IMG_0527

IMG_0539

IMG_0550

IMG_0554

IMG_0542

4. Un temps de restitution : sous forme d’interview filmé, chaque groupe présente le labo qu’il a créé et son fonctionnement, en se mettant dans la peau de ses membres.

LES SUJETS POTENTIELS DU FUTUR LABO

– « Une application Smartphone pour le citoyen régional ? Comment ? pourquoi ? » (proposé par le Directeur des Systèmes d’Informations)
– « Qu’est-ce qu’une Région éco-citoyenne ? comment mobiliser les services et les citoyens autour de cette question ? » (proposé par le chef du service éducation à l’environnement)
– « Une nouvelle démarche « accueil, information et orientation » en faveur des métiers de la maintenance et de la mécanique dans l’aéronautique ? » ( proposé par un chargé de mission développement économique)
– « Mieux manger au lycée ? » (proposé par la vice-présidente de la délégation « santé, alimentation » et la chargée de mission)
– « Comment donner une dimension réellement participative et intégrative aux réunions COTEFE ? » (proposé par une chargée de mission du Pôle Innovation Economie Formation)
– « Comment réduire la fracture entre culture de gestion et culture de projet à la Région? », « comment améliorer les délais de versement des subventions aux entreprises et aux associations ? » (proposé par le chef du service Innovation et Economie numérique)

LES PREMIERS SCENARIOS DE FONCTIONNEMENT DU LABO

A l’issue de la journée, trois scénarios voient le jour. Ils sont présentés sous forme « vidéos » et constituent notre matière de base pour la construction du « vrai » labo, matière à partir de laquelle nous rebondirons en semaine 6 (du 1er au 5 juillet 2013). Les trois sujets choisis sont l’application smartphone, Mieux manger au lycée et l’amélioration des délais de versement des subventions aux entreprises et associations.

L’enjeu du jour n’est pas de répondre au sujet ou à la question posée mais de préfigurer un fonctionnement qui permettrait d’y répondre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s