TRANSFO PACA / semaine 5 / Jour 1

Lundi 13 mai 2013, la Transfo reprend ses quartiers à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir de 11h, est réuni en Salle Notre Dame le « groupe projet » qui doit plancher sur la création d’un « processus de retours d’usages et d’amélioration continue » du dispositif Emploi d’Avenir, ou tout du moins sur sa version « prototype ». Ce groupe projet est composé de différents acteurs : Région, Missions Locales, Association Moderniser sans Exclure, chambre d’artisanat, associations culturelles et sociales employeuses d’emploi d’avenir, 27e Région…

Les résidents ont organisé la journée en différents temps :

Matinée : Mise en commun et inspiration
– Un premier temps de récit du processus Transfo qui nous a mené à ce projet d’expérimentation, accompagné de la réalisation d’un schéma « martyr** » représentant ce projet.
** Martyr = là pour être massacré, déconstruit, remis en question !
– Une « séance inspirante » est ensuite proposée. Elle consiste à présenter des exemples de « retours d’usages » mis en oeuvre par différents acteurs, dans différents contextes. Pour cela les participants ont été sollicités et nous avons la chance de découvrir différents types d’outils :

  • L’ARDML présente une enquête de satisfaction réalisée auprès des ses usagers en PACA.
  • L’association « Moderniser Sans Exclure » présente un film réalisé récemment sur les Emplois d’Avenir, qui donne la parole à de jeunes embauchés et vise notamment à promouvoir le dispositif auprès d’employeurs potentiels.
  • Une personne de la délégation à l’évaluation revient sur les enjeux de la participation des citoyens dans l’action publique. Elle insiste sur la triple dimension : une culture, une posture, des outils. Pour elle la Région est une échelle particulière car elle a toujours des intermédiaire vis-à-vis des citoyens, elle n’intervient pas directement. Elle est cependant doté d’outils permanents comme le Conseil Régional des jeunes mais qui semble sous-utilisé. Pour cette personne les usagers doivent être présents dans les comités de pilotage. « Ce que nous avons à mettre en oeuvre n’est pas un simple retours sur les perceptions mais il s’agit bien d’un travail de co-production à entreprendre avec les personnes concernées ». Elle donne des exemples d’expériences menées par la délégation à l’évaluation notamment une enquête sur les discriminations menées avec le CR des jeunes et analysée en groupe de travail, qui a abouti à des propositions. Pour elle, il y a également un enjeu de formation à la politique publique et un objectif d’inter-connaissance et d’échanges entre les personnes impliquées.
  • Les résidents de la 27e Région présente une expérimentation assez radicale menée en Grande-Bretagne (Nesta) ainsi que plusieurs exemples issus du design, notamment des innovations en termes d’outils.

Cette séance se révèle particulièrement intéressante au regard de la diversité d’expériences présentées. Elle nous permet d’échanger sur les enjeux de la participation des citoyens dans les politiques publiques et de repérer des points de vigilance pour notre expérimentation. Le terme « retours d’usages » est remis en question car perçu comme jargonnant.
Quel autre titre trouver à notre projet ?

IMG_0494

IMG_0497

Après-midi : Scénarios
L’après-midi est consacré à un travail de groupe. Chaque groupe est invité à concevoir un projet de « retours d’usages » autour du dispositif Emploi d’Avenir dans un contexte donné.
Les trois contextes proposés sont:
– Un secteur d’activité : le socio-culturel + le secteur culturel et artistique
– Un territoire : les Alpes de Haute Provence
– Un lieu : les Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC)

Chaque groupe dessine son projet en essayant de se projeter vers un fonctionnement concret du processus : qui est impliqué ? où ? quand ? avec quels outils ? dans quelle temporalité? Comment aborder les différentes étapes ? (captation, traitement des informations et restitution, repérage et mobilisation des interlocuteurs décisionnaires, co-production de solutions ou d’expérimentations…)

IMG_0499

IMG_0501

IMG_0500

Les trois scénarios proposés présentent quelques caractéristique décrites ci-dessous :
– Dans le contexte du secteur socioculturel/artistique.
Deux projets sont ébauchés, avec une réécriture de la « commande » puisque le groupe a choisit de s’intéresser aux emplois d’avenir dans les collectivités territoriales (qui sont peu impliquées dans le dispositif à l’heure actuelle). Les deux projets se construisent autour de deux outils de captation : la réalisation de vidéos avec les jeunes et les employeurs dans une optique d’auto-médiatisation (réalisées par MSE) et la mise en place d’un site internet. Dans ces scénarios, la Transfo s’intéresserait plus au traitement et à la circulation des informations dans les canaux de la Région sachant que MSE s’occuperait plus de la captation.
– Dans les ERIC : Le groupe a opté pour la constitution d’un groupe témoin, composé de jeunes en EAV, d’employeurs et de tuteurs, qui se réuniraient régulièrement dans un ERIC et se saisiraient des outils numériques pour faire remonter des informations et propositions du terrain. Ces groupes seraient animés par un animateur multimédias et des personnes impliquées dans la Transfo + MSE.
– Dans les Alpes de Haute-Provence : Le groupe décide de s’intéresser en priorité aux employeurs (identifiés comme le frein actuel aux EAV) en les impliquant individuellement, via des entretiens.

A partir de ces trois scénarios, l’équipe de résidents tentent de repérer les enjeux majeurs, les idées fortes qui permettront de créer un scénario plausible, réalisable, répondant aux différents enjeux et correspondant aux idées du groupe. La suite demain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s