TRANSFO PACA : Introduction à la semaine 4

A la veille du démarrage de la quatrième semaine de Transfo à la Région PACA, nous vous proposons de reposer le cadre de notre programme.

cartographie-acteurs 2

Enjeu

L’enjeu de « la Transfo » est de préfigurer -esquisser, concevoir, penser…-  un espace d’expérimentation et d’innovation publique (EEXIP?) au sein de la Région PACA, connecté aux acteurs  et partenaires extérieurs et surtout impliquant les « citoyens-usagers » des politiques publiques menées par la Région.

Objet
Notre objet de travail et de recherche est, pour l’heure, le dispositif Emploi d’Avenir, notamment dans ses volets d’actions régionaux.

Questions posées ?
Les questions posées pourraient être :
-Comment un travail de recherche-action et de design de service sur le dispositif Emploi d’Avenir, privilégiant une approche par les usages et les usagers, peut-il permettre de proposer des améliorations de ce dispositif, en regard de son enjeu principal : l’insertion durable dans l’emploi des jeunes peu ou pas qualifiés.
– Comment l’expérience Transfo autour des Emplois d’Avenir peut-elle constituer une base de travail et une référence pour créer un espace d’expérimentation et d’innovation publique régional?

Rencontre avec la Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage
La semaine dernière, nous avons pu échanger avec Pascale Gérard, Vice-Présidente de la Région PACA, déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage, lors d’une rencontre à l’ARF à Paris. Celle-ci nous a rappelé les trois volets principaux de l’action régionale sur les Emplois d’Avenir : la mise en place des plans de formation, la mobilisation des employeurs dans les différentes branches et le recrutement d’emploi d’avenir par la Région elle-même. Nous avons pu croiser nos regards sur ce dispositif et ses enjeux, et présenter à Pascale Gérard nos outils « en construction », notamment la cartographie des acteurs des Emplois d’avenir et le parcours d’un Emploi d’Avenir avec ces zones de flou et de complexité.
Les pistes d’expérimentation que nous avions esquissées en décembre, à savoir le processus de « retours d’usages et d’amélioration continue » et l’outil de « validation des potentiels acquis » ont trouvé chez elle écho et soutien.

Temps fort en avril ou mai
Nous démarrons donc demain une nouvelle semaine de travail.
Celle-ci durera 4 jours, car deux jours seront consacrés en avril ou en mai à un temps fort, ouvert à tous, visant à travailler plus spécifiquement sur le futur Espace d’Expérimentation et d’Innovation Publique de la Région PACA, à la lumière de notre expérience Transfo. Ce temps fort nous permettra également de penser la suite du programme Transfo (6 semaines jusqu’en mai 2014), et de faire remonter toutes les idées de sujets ou d’expérimentations ayant émergées depuis le début de la Transfo, et qui n’ont pas encore été travaillées.

Programme de la Semaine 4
Pour l’heure, cette semaine 4 doit nous permettre d’approfondir notre approche du dispositif en s’intéressant en priorité aux différents « usagers » : jeunes et employeurs entrés dans le dispositif, acteurs intermédiaires (Missions Locales, Cap emplois), organismes de formation, agents régionaux dont les services sont concernés et qui travaillent d’ores et déjà à sa mise en oeuvre… tout en associant au maximum les différents acteurs institutionnels du dispositif (Etat, Pôle emploi…).
Pour approfondir notre appréhension du dispositif nous travaillerons à partir de nos outils « en construction » : la cartographie et le parcours.
cartographie-acteurs 2

poster-emploidavenir

il s’agira également de « mettre à l’épreuve » nos idées d’expérimentations auprès des usagers, afin d’entendre si elles trouvent un écho favorable, et de commencer à les prototyper avec eux.

Pour cela, la semaine est découpée en trois temps, préfigurant 4 jours de travail potentiels de l’Espace d’Expérimentation et d’Innovation Publique de la Région.

Jour 1 (lundi):
– Introduction du cadre de travail, du programme de la semaine, retour sur la semaine passée et sur les outils en cours d’élaboration.
– Conception collective d’un schéma d’expérimentation relatif à la piste 1: processus de retours d’usages et d’amélioration continue du dispositif Emploi d’Avenir.
– Construction d’outils permettant de recueillir paroles et informations auprès des usagers (quels contenus ? quelles formes ?) et de restituer par la suite ces informations.

Jours 2 et 3 (mardi, mercredi) :
Temps de travail sur le terrain avec les usagers : jeunes en Emplois d’Avenir ou en phase de recrutement, conseiller(e)s de Missions locales et Cap emploi, employeurs ayant signés un ou plusieurs emplois d’avenir, association d’insertion professionnelle pour les jeunes éloignés de l’emploi, représentant d’OPCA, agents régionaux en charge du dispositif…

Jour 4 (jeudi) :
– Mise en commun des travaux de terrain
– Analyse des matériaux récoltés
– finalisation du schéma d’expérimentation
– Prévision de la suite

Il est encore possible de s’inscrire pour les ateliers de lundi et jeudi.
Vous pouvez nous contacter par téléphone
Pauline Scherer : 06 64 10 82 89
ou par mail : transfo-paca@la27eregion.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s