TRANSFO PACA / semaine 3 / jour 2

TRANSFO PACA - semaine 3 - jour 2

Atelier autour des employeurs potentiels d’Emplois d’Avenir.

Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui au CRIJ de Marseille, sur la Canebière, pour une journée d’atelier autour des employeurs potentiels d’Emplois d’Avenir. Associations artistiques et culturelles, association d’aide à la personne, GEA, coopérative culturelle, association sur la mobilité… une dizaine d’employeurs avaient répondu présents. Autour d’eux, les représentants d’un organisme de formation, d’une mission locale, d’un Cap Emploi… et bien sûr, des agents de la Région et les résidents de la 27e Région.

L’enjeu du jour est d’appréhender le point de vue, les représentations, les attentes ou les craintes des employeurs, vis-à-vis du dispositif, mais aussi des jeunes éloignés de l’emploi que sont les personnes concernées par les Emplois d’Avenir.

Le matin

Création de fiches de postes – ou plutôt : projection vers une embauche « désirable » en Emploi d’avenir…
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Par groupes de 4 ou 5, les participants réalisent des fiches de postes d’Emploi d’Avenir, liées à leurs activités, en se projetant dans la peau du jeune embauché. Il s’agit dans un premier temps d’imaginer une embauche « désirable ». Chaque portrait est présenté à l’oral et filmé.

Dans un second temps les groupes échangent leurs portraits et relèvent dans les travaux des autres groupes les difficultés, les questions qui se posent autour de la faisabilité réelle de l’embauche et de l’accompagnement du jeune en question. Le jeu permet de faire émerger des zones d’ombres, de flous mais aussi des enjeux primordiaux autour des Emplois d’Avenir (quels métiers ? Quel accompagnement ? Avec quels moyens ? Quelle certification ? Quelle pérennisation ? Comment ?…)
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Les questions qui émergent sont relatives à l’enjeu du tutorat sur lequel les employeurs potentiels s’interrogent : comment trouver le temps et les ressources nécessaires pour proposer un tutorat efficient? certains ont l’impression qu’on leur demande de remplacer l’école, le travail éducatif… quelque chose qui ne fait pas partie de leurs missions. D’autres s’interrogent sur les 25%  (maximum) de temps dédiés à la formation : c’est un temps non négligeable pris sur le temps de travail, comment articuler les deux pour que tout le monde s’y retrouve? Les participants expliquent également que les emplois aidés peuvent, pour certains, être un moyen d’équilibrer leurs budgets et l’enjeu de la pérennisation des postes apparaît alors comme peu envisageable. Cette question remet au centre la nécessité d’accompagnement des structures dans leurs ressource humaines et leurs stratégies de développement.

L’administratrice d’une association qui gère un lieu culturel a cette phrase intéressante : « dans notre secteur, on a toujours besoin d’énergie, de personnes supplémentaires, on trouvera des missions, mais au bout de trois ans, que se passera-t-il ? ».

Une autre personne soulève la question du « savoir être » chez les jeunes concernés : dire bonjour, ne pas utiliser le tutoiement, ne pas répondre à son téléphone portable… sont autant de codes qui ne sont pas forcément maîtrisés et qui peuvent pénaliser un jeune en Emploi d ‘avenir et son employeur. La représentante d’un organisme de formation témoigne d’une expérience intéressante : une formation qui fait travailler la confiance en soi est plus efficace qu’une formation pour « apprendre à dire bonjour ».

Tous les enjeux semblent converger vers le rôle de la mission locale qui a la tâche d’articuler la demande de l’employeur avec celle du jeune. Le recrutement est une rencontre. Une tâche difficile, qui nécessite beaucoup de moyens. Même si un nouveau financement arrive pour elles, les missions locales ne sont-elles pas déjà débordées ?

Vers 13h, les salades et les brownies commandés chez le traiteur d’à côté permettent de prolonger les discussions.

L’après-midi :

Parcours d’employeur d’avenir : contexte, mise en oeuvre, questionnements…

L’atelier se poursuit par une discussion autour des propositions du matin.
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L’enjeu de la montée en compétence du jeune en Emploi d’Avenir et la difficulté des employeurs à faire face à cette nécessité revient dans les débats.

Le représentant d’une mission locale revient également sur la nécessité de lever d’autres freins avant même l’entrée en Emploi d’Avenir ( une question récurrente pour les jeunes éloignés de l’emploi)

Ensuite nous passons à la deuxième proposition qui consiste à construire en petits groupes, autour d’un employeur, son parcours de « recruteur ». A nouveau, l’exercice permet de faire émerger questionnements et enjeux.
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Reviennent les idées que l’Emploi d’Avenir doit correspondre à des attentes réciproques, à un contrat moral ; que souvent les structures « attendent que l’exception deviennent la règle » pour embaucher les personnes qui leur correspondent ; que la fiche de poste d’un emploi d’avenir doit rester ouverte, souple, évolutive…

Un de groupes travaillent sur la stratégie de développement d’une petite structure associative en termes de services proposés, qui lui permettrait d’embaucher un jeune en Emploi d’avenir, lui permettre de se qualifier et le garder au bout des trois ans : un bel exemple d’Emploi d’Avenir comme opportunité de développement d’une petite structure.

L’atelier a été très vivant grâce à l’implication des participants. Les notes prises lors de ces discussions animées doivent maintenant être structurées car elles serviront de matière à penser lors de la journée de jeudi. Dans l’intervalle, le même type de jeux, adapté, va être proposé à une quinzaine de jeunes et à des conseillers de la mission locale de Château-Arnoux demain mercredi.

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