Transfo PACA/ Semaine 3 / jour 1

En ce lundi 10 décembre, les résidents de la 27e Région retrouvent l’Hôtel de Région à Marseille. Une semaine intense s’annonce autour de la « photo de famille » des Emplois d’Avenir. En complicité avec les agents de la Région impliqués dans la Transfo, nous avons convié une pluralité d’acteurs ou de personnes, concernés ou pouvant être concernés par ce dispositif conçu et mis en place par l’Etat, qui vise à permettre à des jeunes sans qualification de bénéficier durablement d’un emploi. La Région -comme d’autres acteurs-  a une place dans le dispositif puisqu’elle en assure le volet formation (le dispositif Emploi d’Avenir prévoit, dans le cadre du contrat de travail, un accompagnement en termes de tutorat et de parcours de formation).
Transfo PACA / Semaine 3 / Jour 1

Cette demi-journée de lundi après-midi est consacrée à un travail d’atelier et de cartographie avec les acteurs institutionnels du dispositif Emplois d’Avenir : Missions Locales, Direccte, Pôle Emploi, Cap Emploi, partenaires de la Région (SNCF), OPCA, CNFPT… La plupart sont présents, sans oublier les services de la Région concernés par les Emplois d’avenir : les différents services du pôle Innovation-Emploi-Formation, mais aussi la culture, le tourisme, le sport, l’évaluation etc… Les Emplois d’Avenir s’inscrivent dans la transversalité.
Transfo PACA / Semaine 3 / Jour 1

L’enjeu de l’atelier est de réaliser une cartographie qui représente l’écosystème des Emplois d’Avenir : quels organismes ou services interviennent ? sur quelles dimensions du dispositifs? avec quels outils ? quelles sont leurs actions ? quelle est la nature de leurs liens ? etc…

Pour les Emplois d’Avenir cela peut se traduire par : qui repère les jeunes et les employeurs ? Qui les met en relation ? Qui accompagne les jeunes dans leur parcours d’employé d’avenir ? Qui pense les contenus des formations ? Qui les finance ? Qui accompagne les employeurs ? Avec quels moyens ? …

Au-delà de la réalisation, chacun est amené à s’exprimer sur sa propre réalité et à échanger sur les enjeux majeurs de la mise en oeuvre des Emplois d’Avenir, et sur les synergies à mettre en place.
Transfo PACA / Semaine 3 / Jour 1

Différents enjeux apparaissent comme l’accueil des jeunes non qualifiés dans les entreprises, la mise en place du tutorat qui pose la question des encadrants et de la capacité des employeurs à le mettre en oeuvre,  la nécessité de capitaliser sur l’expérience (voire l’expérimentation avec droit à l’erreur) que représente l’Emploi d’Avenir et celle d’aboutir à une certification pour les jeunes, la définition des profils de métiers et des contenus de formation en fonction de ces profils…
Transfo PACA / Semaine 3 / Jour 1

On comprend que d’une part le jeune en Emploi d’Avenir est « un salarié comme un autre » à intégrer à l’entreprise, l’association ou la collectivité, mais que, dans le même temps il doit bénéficier d’un accompagnement particulier et adapté, permettant un parcours qualifiant, certifié.

La plupart des acteurs parlent de la nécessité de mettre en place des synergies, des actions partenariales et cohérentes. Les Emplois d’Avenir apparaissent comme une opportunité pour renforcer les partenariats, au-delà de la « co-traitance » et comme un challenge qui doit permettre de revisiter les pratiques de chacun.

L’atelier comptait une quarantaine de personnes, nous avons donc travaillé en deux groupes et réalisé deux cartographies. Celles-ci seront retravaillées jeudi afin d’aboutir à une seule représentation « opérationnelle » de l’écosystème. En d’autres termes il s’agit de créer un outil de travail en commun auquel nous pourrons nous référer par la suite.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s