Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 3, jour 2

 

Tous Pirates?
Soirée vidéo-conférence publique avec Antoine Viry, médiathécaire à la Médiathèque de Pacé (Bretagne) et créateur du site adiffuser.net <http://adiffuser.net/>.
Après un petit tour d’horizon pédagogique sur ce que sont les droits d’auteurs, Antoine a exploré les potentiels qu’offrent les licences libres pour les médiathèques. Il a présenté les sites adiffuser.net et ziklibreenbib qui consistent en une sélection (par une quinzaine de médiathécaires de toute la France) de musiques, courts métrages, films, photographies, illustrations libre de droit. Ce rôle de dénicheurs et de valorisation de contenus artistiques est particulièrement intéressant pour les médiathécaires de demain. Il permettrait de faire découvrir des artistes méconnus aux habitants en garantissant un certain niveau de qualité. Pour les médiathèques ce type de contenus ne sont pas régis par des droits d’auteurs rigides et sont donc diffusables à grande échelle et à faible coûts. Ils peuvent constituer de bons points de départs pour des animations en médiathèque puisque certaines œuvres sous licence libre peuvent être reprises par d’autres et modifiées dans un esprit collaboratif. La médiathèque peut même devenir un lieu de création et de diffusion de certaines œuvres ensuite diffusée sous licence libre. Cette soirée était aussi une expérimentation puisqu’elle a permis de tester de façon artisanale l’idée que la future médiathèque intercommunale propose régulièrement des visioconférences publiques. Ce fut réussi et nous percevons déjà des améliorations techniques et organisationnelles à apporter. C’est la vertu de l’expérimentation.
La soirée s’est terminée autour du Plug / cabine de téléchargement que nous avons amélioré hier. Nous remercions l’entreprise Openstudio qui a offert une cinquantaine de clés qui ont permis aux participants à la soirée de repartir avec des films, livres et musiques proposés par la cabine de téléchargement.


Apéro-rencontre avec les bibliothéques bénévoles du territoire, le chef de projet Médiathèque et la Médiathèque Départementale.
6 bibliothèques du territoire sont représentées. Nous cherchons toujours à creuser la coopération possible entre elles et la future médiathèque. À l’avenir, la Bibliothèque Départementale ne leur desservira des ouvrages qu’à plusieurs conditions pour assurer qu’en face de ce service public onéreux, les bibliothèques font aussi tous les efforts nécessaires pour aller vers leur public local. La peur de disparaître et la lourdeur du bénévolat sont toujours très présentes dans ces points lecture communaux. Nous tentons de savoir à quelles conditions ces bibliothèques pourraient constituer un vrai réseau et s’organiser pour mener des collaborations avec la future médiathèque susceptibles de développer leurs animations et leurs publics potentiels.
Nous partageons avec elles un état des lieux des 3 expérimentations que nous avons menées en semaine 2 : la Malle Voyageuse (qui a été testée pendant 2 mois par la bibliothèque Bort-l’Etang auprès de plusieurs foyers), la cabine de téléchargement numérique (placée dans le hall de la Maison du Peuple à Lezoux) et l’étagère de savoirs-faire pratiques.
La question du numérique n’est vraiment pas une évidence pour ces amoureux du livre! Cependant ils perçoivent tout l’intérêt d’une cabine de téléchargement tout en expliquant que c’est trop lourd à porter dans leurs quelques heures d’ouverture hebdomadaires.

Toutes ces observations confirment tout l’intérêt de mener des actions test  pendant les 2 années à venir avant l’ouverture de la future médiathèque. Il s’agirait aussi de compléter les équipes bénévoles existantes pour renouveler et dynamiser le réseau, tout en s’appuyant sur les passionnés déjà en place qui connaissent bien leurs fonds documentaires et une partie de la population de leur commune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s