Résidence Achats durables en Rhône-Alpes // Semaine 3 – Mardi

LE WIKI-MARCHÉ

La matinée de cette deuxième journée de la semaine est dédiée au premier atelier d’expérimentation du Wiki-marché (un second atelier aura lieu le jeudi matin). Le Wiki-marché c’est quoi ? Il s’agit d’un espace de travail collaboratif permettant à plusieurs personnes de travailler ensemble à l’écriture d’un projet de marché, facilitant ainsi la collaboration transversale, inter-directions, inter-agents . Notre simulation a donc rassemblé plusieurs agents de la Région afin de tester « en live » la plateforme web créée pour l’occasion à l’adresse suivante :  http://wiki_marches.co-ment.com *

L’objectif de l’expérimentation est de tester l’outil, le mettre à l’épreuve, pour voir dans quelles mesures ce dernier peut être adapté ou non aux usages et besoins des services de la Région. Chaque agent se voit attribué un rôle qui va déterminer son accès et ses pouvoirs d’actions sur le site, on y trouve : le gestionnaire, l’éditeur, le commentateur, l’observateur et accessoirement le modérateur (rôle qui peut-être assuré par défaut par les gestionnaires et éditeurs). Environ 45 minutes sont attribuées à la co-écriture de commentaires/annotations et à la réédition du texte de travail par les différents « testeurs ».

La prise en main par les agents est assez rapide et la simplicité de l’interface est soulignée à de nombreuses reprises comme étant l’un des points forts de l’outil. L’outil au-delà de l’ajout de commentaires/annotations et l’édition du texte par plusieurs mains, crée de manière automatique, à chaque modification du contenu du texte, des versions datées et archivées. À tout moment il est possible de comparer les versions et de revenir à des versions antérieures, un outil très intéressant pour la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique comme le soulignera à plusieurs reprises les différents agents présents.

L’outil est donc rapidement approprié, mais fait aussi l’objet de débat quant à l’attribution des différents rôles, et de l’accès des textes en cours de rédaction (par tout le monde, accès anonyme en observateur, accès contrôlé et uniquement après identification du demandeur ? etc.). La dernière demi-heure de l’atelier est ainsi dédiée à une discussion ouverte sur l’outil en lui-même, ses avantages, limites, adaptations nécessaires, etc. Dans l’ensemble c’est avec un franc enthousiasme que l’outil est accueilli et déjà sont imaginées des applications autres que celle de la co-écriture des marchés, notamment celle des rapports à plusieurs plumes. À suivre…

* La plateforme wiki-marché est hébergé sur le logiciel open-source Co-ment développé par Sopinspace. Elle n’est pas accessible à tout le monde car elle est actuellement en cours d’utilisation par plusieurs agents de la Région

LA SALLE D’INSPIRATION OU SALLE DE CONTRIBUTION 

La salle d’inspiration, ou salle de contribution, est le cahier de tendances des politiques publiques régionales, incarné en un espace. Cet outil a été testé le mardi après-midi dans l’un des salons d’accueil, avec la participation de six agents issus de différentes directions.

Dans le cadre du projet de « Moteur à contribution », la salle d’inspiration est une pièce banalisée au Conseil Régional, dotée d’un dispositif d’exposition. En fonction des sujets issus des commandes politiques, elle s’habille tout au long de l’année de documentation, recherches, exemples, benchmark, ressources internes et externes. Pièce d’échange, de rencontre, de brainstorming, elle se veut ouverte, visitable, et coopérative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s