Transfo PACA / Semaine 2 / Jour 5

IMGP1111

Pour ce dernier jour de la semaine, l’équipe de résidents « prend sa matinée » pour faire le point sur les 4 jours précédents, sur l’évolution du processus et sur l’atelier de co-production du jour. Il s’agit en effet de guider l’imagination prolixe du groupe de travail afin d’aboutir à des pistes d’expérimentations concrètes.

Les résidents conçoivent une grille de réflexion affichée au mur en « grand format ». Celle-ci comporte les critères par lesquels toute idée doit passer pour devenir une véritable piste d’expérimentation : chacune doit correspondre à un enjeu et une problématique (répondre à une question), doit s’inscrire dans un contexte (notamment une filière d’activité), doit permettre de décloisonner les services de la Région, mais aussi de développer des partenariats hors Région, notamment avec les services de l’état.
IMG_6367

A 11h le groupe de travail se retrouve et les idées de la veille commencent à être passées au crible des différentes catégories choisies. Chacun doit compléter les critères manquants à son idée d’expérimentation en collant des éléments dans le tableau. À la lumière de cette grille de lecture, de nouvelles idées voient  le jour, d’autres sont abandonnées.
IMG_6360

Après un pic-nic convivial, nous poursuivons le travail en deux groupes. Chaque groupe prend en charge 4 ou 5 idées d’expérimentations, les retravaillent pour qu’elles correspondent aux critères choisis puis les présentent au reste du groupe en présence d’Olivia Daullé, directrice DECP (Direction Emploi Sécurisation des Parcours Professionnels)  et de Thierry Fellmann, DGA du pôle Innovation, Emploi et Formation.

IMG_6374

IMG_6369

À l’issue de toutes les présentations, les participants procèdent au vote en collant quatre gommettes sur les pistes qui leur semblent les plus pertinentes et réalisables.
IMG_6399

De cette manière 6 possibilités d’expérimentations émergent.
IMG_6405

Les six enjeux qui se dégagent :

1. Anticiper les usages de demain dans la formation et les métiers de la formation

2. Consolider les parcours d’apprentissage

3. Renforcer le rôle d’animation et « d’ensemblier » de la Région sur les territoires

4. Mieux intégrer les jeunes dans l’entreprise

5. Améliorer le parcours dans l’emploi (employés et employeurs) des saisonniers

6. Faciliter l’emploi de jeunes qualifiés (niveaux V à III)

Les six problématiques et expérimentations pressenties à partir de ces enjeux :

1. Comment intégrer l’interactivité numérique dans les pratiques pédagogiques ? Utiliser les ERIC pour la FOAD (Formation ouverte et à distance) des bas niveau de qualification

2. Comment faire baisser le taux élevé de rupture des contrats d’apprentissage ? Organiser des rencontres rapides artisans/apprentis, organiser des groupes de parole inter-apprentis « parler plutôt que casser », proposer une préparation opérationnelle à l’apprentissage, par ex : 1 semaine de préparation à la vie en entreprise

3. Comment mettre en oeuvre une intelligence collective ? Identifier une ou deux filières vertes et mobiliser tous nos dispositifs sur un projet cohérents, avec nos partenaires

4. Comment développer le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas ? Mettre en place le parrainage autour des emplois d’avenir et/ou développer massivement le parrainage

5. Comment articuler l’offre de service de la Région en direction des saisonniers ? Créer un Groupement Régional d’employeurs et/ou un Groupement d’employeurs multi-sectoriel

6. Comment réintégrer dans l’emploi des jeunes qui étaient en cours d’insertion ? Orchestrer une promesse d’embauche avec une formation adaptation au poste, lever les freins (mobilité/discrimination), utiliser le parrainage et autres dispositifs existants.

Ces pistes de travail constituent une base pour la suite de la Transfo. Nous devrons rapidement faire une sélection plus fine afin d’engager la phase exploratoire qui consiste à confronter les idées avec les usagers et les réalités de terrain.

Les participants décident également de mener un processus parallèle au sein de la Transfo, autour du fonctionnement interne de la Région. il s’agit d’expérimenter de nouveaux modes de réunions et de mise en partage des projets travaillés au sein des différents services. Un document circule déjà dans le groupe autour d’une proposition de rencontres permettant de développer une « intelligence collective ».
IMGP1101

A l’issue de cette première semaine, le processus de la Transfo semble bien engagé. Le collectif de travail se constitue et trouve ses marques. Il reste bien sur ouvert à toutes personnes désirant rejoindre la dynamique.
IMG_6377

Prochaine semaine Transfo à la Région PACA : du 10 au 14 décembre 2012

Publicités

Une réponse à “Transfo PACA / Semaine 2 / Jour 5

  1. Pingback: Atelier du 25 octobre : débat, choix, expertise et gouvernance | La Transfo