Transfo PACA // Jour 4 : lire, décrypter, débattre

Lire la cartographie
Ce jeudi, les participants sont invités à procéder à la lecture de la cartographie. Celle-ci ayant été bien avancée les jours précédents, ils ne manquent pas de matière : de nombreux dispositifs ont été représentés sous la forme de cubes dont les différentes faces précisent les actions, les bénéficiaires, les moyens alloués ; chaque cube est accompagné de “son” agent responsable au sein de la Région, coloré selon sa direction.

Dans un premier temps, l’équipe de résidents propose aux agents de répartir d’un côté et de l’autre de la table les dispositifs s’adressant à des individus et ceux s’adressant à des structures (entreprises, employeurs, associations…). Cette première répartition donne déjà lieu à quelques discussions, la Région ne finançant quasiment jamais directement des individus, il y a toujours des intermédiaires : qui sont donc les bénéficiaires que nous essayons d’identifier ? Cette première répartition s’avère donc rapidement insuffisante.

Créer de l’information
L’un des agents propose alors de qualifier la relation d’aide entre le dispositif et son bénéficiaire : s’agit-il d’une aide à l’individu, d’une aide au poste, d’une aide à la structure ou d’une aide au contexte ? Des fils de couleurs sont disposés pour chaque type d’aide entre le dispositif et ses bénéficiaires. La cartographie se colore…

Cette deuxième strate d’informations fait ressortir des éléments importants, notamment le fait que la Région propose peu d’aides au contexte. La discussion s’engage alors entre les agents sur les missions obligatoires et volontaires de la Région et sur le lien inévitable entre emploi, formation et contexte économique. Par ailleurs, l’un des agents note l’effet “gigogne” de certains dispositifs : un dispositif est créé, puis un deuxième pour orienter le public vers le 1° et un 3° en aval pour ceux qui n’ont pas bénéficié positivement du 1°, etc. Les débats sont fournis et animés jusqu’en fin de matinée !

Parcours d’usager
En début d’après-midi, le directeur de l’association de médiation artistique Têtes de l’Art, prend la parole. Il a assisté le matin même à l’atelier de lecture de la cartographie et les résidents lui ont proposé de décrire son “parcours d’usager” au sein des dispositifs. Plutôt que de décrire passivement les choses, il s’empare des différents cubes qui l’intéressent et les répartit sur une autre table, s’appropriant ainsi l’outil mis au point. Il réparti ses cubes en 3 catégories : les dispositifs dont il a bénéficié, les dispositifs qu’il connait et qui l’intéressent mais avec lesquels il n’a pas réussi à faire le lien et ceux qu’il ne connait pas alors qu’ils pourraient être intéressants pour son association. Il explique ainsi aux participants son parcours, suscitant la discussion avec les agents présents. Il conclut notamment par le fait que son association a aujourd’hui 16 ans d’existence, qu’il a mis 5 ans avant de demander une première aide à la Région, 5 autres années à comprendre les dispositifs auxquels il avait droit et que cela fait donc seulement 6 ans qu’il bénéficie de ses premières aides. Cette confrontation avec l’usager fait prendre conscience aux agents de la difficulté de comprendre et d’entrer dans les rouages de l’administration.


En fin de journée, les agents planchent sur leurs premières idées d’expérimentation, pour la suite de la Transfo. L’équipe de résidents tente de les regrouper pour en faire sortir des thématiques fortes. Comme il semble difficile d’apporter de la lisibilité à ces idées très diverses, la journée se conclut en discussions par petits groupes.

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