Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 2, 4e et 5e jour

La journée a été consacrée à la restitution publique (en présence d’habitants, bibliothécaires, élus et partenaires), où a été présenté :
– le Plug en situation de fonctionnement. Nous avons expliqué l’esprit de cette expérimentation et les personnes ont pu l’essayer en direct pour télécharger des fichiers (films, livres…).

Image

Image

Pendant que nous nous réunissions avec nos partenaires pour débattre de notre future semaine de travail, des passants interloqués se sont arrêtés pour essayer aussi l’installation… ça semble marcher!
Image

Des liseuses et tablettes numériques étaient à libre disposition pour des premières manipulations entre les mains des participants.

– La Malle, revenue de son périple dans les foyers (une dizaine), était ouverte pour qu’on en découvre tous ensemble les trésors confiés par chaque habitant l’ayant reçue à domicile.
Image
Une petite exposition de photos montrait les mises en situation de la malle en circulation avec quelques verbatim entendu dans ce voyage de maison en maison. Extraits :
« On m’a offert une liseuse, je trouve ça super. Personnellement je me fiche de l’objet livre, ce qui m’intéresse, c’est le contenu. Et quand je pars je pars en vacances, pas besoin d’emmener 10 kg de bouquins. »
“Le livre que je ne donnerai jamais ? C’est un livre d’art sur Vermeer que ma soeur m’a offert quand j’avais 17 ans. Il est tout abimé tellement j’ai tourné les pages.”
“J’ai mes petits rituels : quand mon emploi du temps le permet, je lis le matin en buvant mon café. C’est un vrai moment de plaisir. Je lis également dans mon bain : j’ai choisi une baignoire spécialement adaptée à la lecture, avec des accoudoirs et deux petites lampes juste au dessus pour un éclairage optimum.

– Un étagère de livres de savoirs-faire, réalisée en 3 jours avec toutes les bonnes volontés locales, avait pour objectif de tester une bibliothèque commune et citoyenne liée à un savoir-faire : la médiathèque est aussi bien un lieu de savoirs que de savoirs-faire. Il n’est pas besoin d’être un grand lecteur de littérature pour être cultivé et pour se sentir légitime de fréquenter une bibliothèque. Ce soir-là, le thème de la cuisine a bien-sûr enthousiasmé les participants qui ont été nombreux à prêter des livres pour la soirée. Un petit signet était glissé dans chacun des chacun des livres (une centaine environ) où étaient indiqués les coordonnées des propriétaires afin de rendre possibles les échanges d’ouvrages entre habitants.

Lionel Dujol, chargé de médiation numérique et bibliothécaire pour le Pays de Romans nous a fait le plaisir de sa visite pour échanger avec nous sur nos outils et analyses et pour participer aux échanges avec le public durant la restitution.

Une rencontre avec les élus et chargés de mission des différentes institutions partenaires (Région, Département, Cté de Communes, Ville) a permis de faire le point sur les souhaits de chacun quant au rendu de notre travail et aux attentes sur la suite et fin en novembre…
Dominique Giron, Vice Présidente du Conseil Général du Puy de Dôme chargée du Développement numérique, nous fait part du besoin de son institution de connaître les modalités de transférabilité de notre démarche à d’autres projets du territoire.

Il est question de construire le programme de la 3eme semaine en collaboration étroite avec le chef de projet de la future Médiathèque, Jean-Christophe Lacas, officiellement en poste dans une semaine.

Enfin, juste avant notre départ, nous avons pu échanger avec les élus de la commune et de l’intercommunalité sur l’importance de la transmission de notre travail aux équipes d’architectes pré-sélectionnées. Nous envisagerons une réunion avec eux pour cela.
à suivre!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s