Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 2, jour 3

Le voyage de la malle médiathèque se poursuit dans les foyers… on y découvre des univers de lecture, la place accordée à la culture dans l’intimité des maisons. La discussion sur les documents prêtés est à chaque fois riche et chaleureuse. Parler des livres c’est parler de soi, des autres, de la vie. Nous questionnons à chaque visite l’importance de la culture sur un territoire et les modalités de son activation dans un futur équipement. Avec la malle se constitue un patrimoine culturel citoyen, créant du lien social à travers son itinérance.

Nous abordons à chaque fois les attentes sur la future médiathèque : un nouvel espace public dédié à la culture et à la rencontre est attendu très fortement par de nombreux habitants. Lezoux n’a pas d’équipement public ni de place publique fédérateurs, il n’y a pas de terrasses de cafés. La question du lien social et de la rencontre entre générations est prégnante.

Accueil chez Monique, Alain et Hélène, Danièle et Catherine.

Image

Image

Image

Nous découvrons aussi des talents locaux, Catherine (plasticienne) réalise des petits livres à base de collages et récits. Nous questionnons la place la médiathèque comme lieu de coproduction, permettant de valoriser ou de produire des documents fabriqués par des habitants du territoire.

Image

Ce troisième jour voit aussi la fabrication du Plug numérique : cabine de téléchargement ouverte 24/24. Cette cabine sera apposée contre le Point Info Tourisme en plein coeur de Lezoux.
Il s’agit de tester le téléchargement en accès libre et dans l’espace public de documents libres de droits (films, musique, livres…). Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure une médiathèque peut permettre l’accès libre de documents en téléchargement. Renaud et Laurence de la Médiathèque Départementale nous apportent une aide précieuse, ils sont présents toute la journée pour trouver et sélectionner des contenus. Nous avions choisis le thème des utopies sociales pour ces premiers contenus.  Ils nous laissent pendant quelques jours un Ipad et une liseuse afin de nous familiariser avec ces outils et de les proposer à la manipulation du public.

Nous avons également pu compter sur le talent et la persévérance de Loïc et Olivier, nos amis de La Fonderie (agence numérique de la région Ile de France) qui nous ont concocter en avant première une « bibliobox ».
Quelques personnes viennent nous aider à construire le mobilier urbain abritant le plug ou passent, intrigués : »vous êtes sûrs qu’on va pas vous le casser? » « Et les intempéries, ça va pas tout abîmer? »

La cabine circulera ensuite pendant l’hiver dans le collège et dans La Maison du peuple, lieu associatif.

Image

Image

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s