Résidence Achats durables en Rhône-Alpes – Semaine 2 / Jour 4

Comme durant la première semaine, le jeudi est le jour de présentation du travail mené les jours précédents au plus grand nombre, dans notre carrefour favori : la cafétaria, attenante au restaurant.

Nous avons installé quatre ateliers différents : les trois premiers reprennent le travail mené durant l’atelier prestataire, l’exercice de prospective 2040, et la réflexion autour du guide.

Le dernier atelier dévoile les cinq pistes de projets imaginés avec les agents des différentes directions et les prestataires rencontrés mercredi :

  • « L’appel créatif à propositions », c’est à dire une enveloppe particulière permettant aux prestataires de formuler des propositions innovantes à partir des différentes politiques publiques,
  • Le label « Prestataire Durable », qui permettrait à la Région d’accompagner les acteurs économiques régionaux volontaires dans leur évolution vers un fonctionnement durable et responsable,
  • Le « Wiki-marchés », une plateforme de pré-publication des appels d’offres permettant d’engager la discussion avec l’ensemble des prestataires sur les marchés avant la publication, et d’éviter les marchés infructueux,
  • Le « Forum de prestataires », des évènements mensuels thématiques organisés par la Région pour promouvoir les démarches durables et provoquer des rencontres entre les prestataires,
  • Le « Dossier d’identité Numérique des Prestataires », un outil qui centraliserait l’ensemble des informations propres aux prestataires.

Les différentes pistes de projets sont discutées avec les participants, qui soumettent objections et idées, et proposent leur soutien au développement de telle ou telle piste. Ces projets seront encore approfondis avant la troisième semaine de résidence, afin de proposer des niveaux de maquettage ou de visualisation permettant le débat, et la ré-appropriation par la Région.

Cette rencontre est aussi l’occasion de rencontrer des élus de tous bords, venus assister aux commissions. L’échange est très riche, et confirme notre souhait de confronter la vision de l’achat durable et les projets qui en découlent aux élus, durant la troisième semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s