Transfo – Pays de Loire / Semaine 3 / Jour 4

Ce matin, 3ème et dernier atelier de notre semaine.

Forts de l’analyse de l’atelier du mercredi et de l’intervention de Jean-Loup Molin (directeur adjoint du service Prospective et Dialogue public au Grand Lyon) nous exposons aux participants nos questionnements :

==> l’hypothèse de construire un outil pour rendre accessible les scénarios dans un temps très court (en rencontrant les gens sur le marché par exemple) nous semble impossible à réaliser.

En effet, l’atelier d’hier nous a permis de comprendre que la matière à rendre tangible est complexe et qu’on ne pourra pas la transmettre sur un coin de trottoir même avec la meilleure forme qui soit!
Mieux vaudrait donc prévoir un vrai temps de « formation » pour communiquer les scénarios avant de vouloir récolter des « paroles » d’habitants pour ne pas risquer d’entendre des complaintes ou des brêves de comptoirs.

Les réactions du collectif à cette analyse sont vives : « si nous prenons le temps d’organiser des ateliers – de l’ordre de quelques heures – cela revient à faire des assises, non ? », « On ne va avoir que des citoyens déjà engagés, que des corps intermédiaires et ça ne changera pas de d’habitude », « il me semblait que l’objectif était de sensibiliser les gens dans rue pour les faire venir aux assises »…

Débat dans la salle donc, mais débat fructueux puisqu’il nous permet d’expliciter et de clarifier les objectifs opérationnels de l’immersion. Et au bout d’une bonne heure de discussion le collectif tombe d’accord sur l’objectif principal de l’immersion  : tester des outils qui pourront servir ensuite à mieux imaginer ceux pour les assises !

Effectivement, c’est tout l’apport de la démarche  – expérimentale, il faut le rappeler ! – que de pouvoir tester. Notre immersion à la Flèche sera donc déterminante pour expérimenter un  nouveau format de consultation des citoyens qui servira notamment à la définition des outils qui seront utilisés pour les Assises Régionales.

Si l’on veut imager cette réflexion, nous nous apprêtons à réaliser le concept-car de la consultation des habitants, qui devra être remodelé au vu des remarques de chacun pour aboutir aux Assises.

La suite de la matinée est plus opérationnelle. Maintenant que le cahier des charges est plus clair, que nous nous entendons sur les objectifs, nous nous séparons en deux groupes : le premier travail sur le support de consultation tandis que le deuxième planche sur la logistique, le type de population que nous souhaitons inviter / rencontrer …

La matinée touche à sa fin. Le tour de table de « déclusion » permet de faire remonter les sentiments de chacun sur ces trois jours : « Ca me sort de mes dossiers tout en restant connecté aux sujets que je traite, je trouve la démarche intéressante et sérieuse, ça m’intéresse et je souhaite poursuivre avec vous », « je reste dans le flou après ces trois jours mais il faut que ça décante », « j’ai un peu souffert : preuve de la complexité du recours à l’expertise citoyenne », « je me dis que l’on est un peu comme Nantes et Ma ville en 2030, qu’on a produis des scénarios et qu’on ne sait pas trop quoi en faire.. », « en trois idées : bouillonnement, complexité, trouver la bonne porte d’entrée ».

Laurent Touron, chargé de Mission 3ième assises régionales, analyse l’ensemble des ateliers :
« L’exercice d’appropriation de la démarche prospective permet de mieux cerner les différents enjeux induits. En effet, au-delà de projections sur l’avenir de la région des Pays de la Loire en 2040 il semble important de ne pas se réduire exclusivement à de nouvelles réponses et/ou amélioration de services aux Ligériens. Ainsi une projection assumée permet d’avoir un cadre de travail pour les agents permettant d’avoir du sens. Nous avons notamment parlé d’un projet d’utilité sociale. La prospective devient alors un outil de management proposant un socle commun mais également une projection d’actions à envisager sur du long terme pour par exemple des actions de formation, des évolutions de carrières… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s