SEMAINE 5 – JOUR 5 – TRANSFO BOURGOGNE – Cussy La colonne, village laboratoire

Rendez vous à Cussy La Colonne ce vendredi, petit village de 57 habitants de Côte d’or qui accueille la Transfo pour une journée de projection collective. Cussy la colonne offre un décors bucolique, parsemé des deux exploitations agricole qui rythment la vie de la commune et façonnent les paysages : du bocages et des vaches charolaises, des haies diversifiées, des bois de feuillus qui alimentent les quelques chauffages au bois déchiqueté de la commune.

Depuis la veille nous arpentons le village avec l’équipe du conseil régional pour trouver les recoins les plus bucoliques pour accueillir les débats du jour. Madame LA Maire Anne Marie Terrand (qui insiste sur le pronom à adopter) est très engagée dans le développement du village. L’entente dans le conseil municipal est bonne, et les 9 conseillers s’accordent sur certains points fondamentaux : laisser les herbes folles sur les bas côtés des chemins, repeindre les portes et fenêtres en ocre avec le recours de l’association terres et couleurs, mais aussi mettre en place un parc éolien qui prend du temps à voir le jour, bloqué par certaines communes voisines qui ne souhaitent pas coopérer et bloque le passage des lignes.

Dès le matin les voitures arrivent de toutes les directions : se réunissent sur la place les habitants, mais aussi des techniciens, élus, acteurs associatifs, agriculteurs, des alentours et de toute la région. Après le Midi Village et la présentation d’une dizaine de projets forts passionnants que vous retrouverez bientôt sur la cartographie dynamique du territoire, puis le repas champêtre dans le pré municipal baptisé par Céline et Nicole le Clos des saveurs, le public choisit un atelier parmi les 4 proposés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« L’agriculteur du futur » tente d’imaginer le parcours, les outils de travail, les formes de collaboration de l’agriculteur du futur. C’est l’occasion d’un débat très riche entre des agriculteurs qui n’ont pas forcément l’occasion de partager leurs difficultés, bonheurs et angoisses.

« Le jardin énergique » pose un défi collectif : Cussy la Colonne autonome en énergie en 2020, puis producteur de ressources énergétiques pour le territoire. Le tour du village permet de repérer toutes les initiatives individuelles qui contribuent à transformer nos modes de consommation énergétique et à partir de là de trouver les marges de progression possibles.

« Les moissons culturelles » cherchent à mettre à jour les richesses culturelles du territoire et à les valoriser. L’atelier s’interroge sur la place de l’artiste dans les campagnes du futur à travers un partage d’expérience. Cussy, village d’ancrage pour de nombreux artistes est un bon endroit pour discuter de ces ressources !

« La place publique du futur » est imaginée in situ puisque Cussy a un projet d’aménagement en cours de sa place publique, aujourd’hui vaste carrefour goudronné. L’atelier s’interroge d’abord sur l’espace public à la campagne à travers les nouveaux usages et les formes de regroupements, puis imagine via des outils la participation des habitants dans un processus d’aménagement de bourg.

Le tout se termine par une promenade collective ou chaque groupe représenté par des rapporteurs volontaires présente la nature des débats et les idées esquissée. La présence de François Patriat, Président de Région, lors de cette restitution permet d’entendre ces réactions sur les politiques publiques rurales et la démarche en cours. suite pour le forum d’octobre pour voir comment ces riches débats donneront des réponses plus tangibles aux questionnements de la Région, et comment la Transfo pourra transformer l’essai !

Découvrez toutes les photos sur  sur notre page Flick’r.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s