Les nouveaux usages de la médiathèque : Journée 2, semaine 1

Fantassins de la lecture
L’arrivée prochaine de la médiathèque de Lezoux est un événement important qui aura un fort impact sur les réseaux en place. Que va t-il se passer pour les bénévoles qui animent des points livres et de petites initiatives autour du prêt d’ouvrages dans les petites communes du territoire intercommunal ? Pour explorer cette question, nous recevons en soirée une douzaine de ces fantassins de la culture, véritables missionnaires qui bataillent pour intéresser leur entourage et leurs voisins à la lecture.
ll apparaît très vite qu’ils se rencontrent assez peu entre eux et que le réseau n’est pas encore véritablement constitué. Les bénévoles, qui mènent leur action de médiation et de conseil sur leur temps libre et dans les quelques mètres carrés où ils stockent les ouvrages, se sentent souvent isolés, condamnés à reproduire le modèle des grandes médiathèques -mais forcément en moins bien, avec des moyens très faibles, des ouvrages qui peinent à circuler. Pourtant, le potentiel sous-jacent semble très grand : comment pourraient-ils valoriser la relation de proximité, de confiance, d’affect qui fait leur force par rapport aux grands établissements ? Et si ce réseau informal, de terrain, formait en fait le « second réseau » dont les grands équipements ont besoin pour toucher d’autres publics de façon innovante, et aller au devant des habitants les plus éloignés ?
L’équipe réfléchie à des façons de valoriser cette fonction de pionniers de la lecture, injustement méconnue. Par la suite, elle compte bien également explorer de nouvelles formes de médiations que pourraient adopter les bénévoles, mais aussi de nouvelles approches du stockage et de la circulation des ouvrages, tâche complexe qui empêche d’avoir les livres récents à temps (tout le monde les demande), et exige du suivi, de l’informatisation…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s