SEMAINE 5 – TRANSFO BOURGOGNE – VILLAGES CULTIVES

Nous préparons notre semaine de résidence, dernière avant le Forum des villages, événement d’octobre autour duquel s’articulera un ensemble de débats, séances de travail collectif et temps créatifs pour poursuivre la réflexion engagée sur les Villages du futur.
Un programme dense centré autour de la question des Villages cultivés nous attend donc du 12 au 15 juin. Nous nous intéressons aux évolutions agri-culturelles de la Bourgogne : circuits courts, diversité culturelle, transformation des activités économiques, protection de l’environnement, autonomie énergétique, nouveaux paysages… autant de défis nouveaux, qui interrogent nos cultures, nos représentations et modifient nos pratiques et la physionomie des villages.
Nous commençons notre semaine mardi par un atelier-discussion « Le Forum comme si on y était » avec nos partenaires et complices du Conseil Régional.
L’atelier du mercredi 13 à la péniche Cancale de Dijon, construit en étroite collaboration avec la direction des canaux du Conseil Régional, sera l’occasion de se pencher sur l’avenir des territoires ruraux bourguignons, en particulier ceux traversés par une voie d’eau.
Le 15, un second atelier créatif  « hors les murs » se déroulera à Cussy-la-Colonne, petit village de la Côte d’Or pour produire collectivement une vision prospective des villages de demain et faire émerger des idées.
Nous ferons aussi en petits groupes des immersions sur le territoire pour rencontrer des projets innovants mis en ligne sur notre cartographie des initiatives… et des portraits de villages que nous présenterons lors du forum.

C’est reparti !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réponse à “SEMAINE 5 – TRANSFO BOURGOGNE – VILLAGES CULTIVES

  1. Patricia GAUDET

    A la Direction des canaux et du tourisme, on a vraiment aimé : préparer la rencontre avec d’autres (merci Nadège !), trouver un espace tout « mouillé » pour se retrouver, rassembler des complices de tous horizons, partager les idées et questionnements des « 4par4 », et jouer … à rêver !
    On est prêt à s’enthousiasmer pour d’autres épisodes des « villages du futur » … et pourquoi pas tester des initiatives en grandeur nature sur l’un de nos canaux ou barrages-réservoirs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s