Paca Semaine 1 / Jour 1 : le coup d’envoi est donné…

Ca y est ! c’est le premier jour de la première semaine de la Transfo en Provence Alpes Côte d’Azur, semaine dite de « Campus », la première d’une série de 10 organisées jusqu’en 2014 au sein du Conseil régional et durant laquelle nous allons apprendre à nous connaître et toucher du doigt des méthodes de co-conception. Une bonne quarantaine de participants sont là, pour la plupart issus de plusieurs directions du Conseil régional (majoritairement la direction du développement économique, mais pas seulement), et quelques participants extérieurs à la Région.

Image

La journée débute par une présentation en binôme : je te présente, tu me présentes. Bien sûr, c’est un peu long, et en apparence une partie des gens se connaissent déjà, mais c’est l’occasion pour chacun de découvrir aussi de nouveaux visages, de revoir des collègues et dans un certain nombre de cas de faire connaissance avec des participants de profils très différents : là une sociologue, ici un designer, une journaliste spécialisée, un responsable associatif, etc.

Image

Après une présentation de la 27e Région, de la Transfo et de la semaine de campus qui débute, les participants sont d’abord invités à se familiariser avec quelques outils et pratiques : faire l’apprentissage du blogging pour « raconter un projet », se familiariser avec Twitter, apprendre à faire des photos « sensibles », et enfin faire l’apprentissage de la veille. Autant d’outils indispensables pour documenter et conduire un projet, et que les participants découvrent souvent pour la première fois.

Après le déjeuner, il est l’heure de rentrer dans le vif du sujet : c’est le thème de l’emploi qui a été choisi pour cette Transfo. Mais de quel « brief » partir ? Comment faire pour ne pas se perdre dans un enjeu aussi vaste, dans une collectivité qui ignore encore quelle compétence précise lui sera dévolue demain en matière d’emploi à l’approche de nouvelles reformes ? La proposition est donc plus précise : au cours de cette semaine, les participants seront invités à imaginer les 3, 5 à 10 défis prioritaires auxquels pourraient se consacrer le « fonds d’expérimentation pour l’emploi », dispositif imaginé par la Région pour soutenir des démarches réellement innovantes. Outre cette liste de priorités, les participants vont devoir concevoir le protocole qui sera utilisé ultérieurement pour mener les expériences correspondant à ces priorités.

Pour nous lancer, nous écoutons plusieurs interventions : celle d’Olivia Daulle, directrice DECP (Direction Emploi Sécurisation des Parcours Professionnels), qui nous présente le contexte de l’emploi en Paca, évidemment fortement marqué par la crise ; celle d’Hervé Plisson, chef de mission CREER (Contrat régional pour l’emploi et une économie responsable) qui permet de refaire l’histoire des politiques régionales de Paca dans le domaine de l’emploi ; enfin les compléments apportés par Stéphane Glaviano, chargé de mission PRIDES (Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) et Laurent Lacour, directeur de la Formation et de l’Apprentissage.

Image

Il est l’heure de « mettre les mains dans le cambouis » : les participants s’organisent en 4 groupes (fonctionnement, développement, territoire, culture social et sports), et chacun de ces groupes va s’attacher à mieux comprendre en quoi la question de l’emploi est une question transversale, qui ne concerne pas que la direction du développement économique, mais bien chacune des directions, y compris les directions fonctionnelles (RH, services juridiques) en apparence à l’écart des questions d’emploi. Chaque groupe dispose de vignettes figurant le nombre d’emplois crées soit directement soir indirectement par les politiques régionales, et les colle sur une affiche. Exposées puis restitués par un représentant dans chaque groupe, les 4 affiches donnent un aperçu encore très incomplet mais très parlant : la question de l’emploi concerne bien chaque direction, mais elle crée aussi des interdépendances entre les politiques. Le débat qui suit porte par exemple sur la nécessité d’inventer des formes de représentation permettant de rendre davantage visible cette transversalité, de remettre du qualitatif à côté de tout ce quantitatif (« la Région crée des emplois, d’accord. Mais de quoi parle t-on ? de quels types d’emplois ? avec quels pérennité ? quel qualité sociale ou environnementale ? »), sur la difficulté de comprendre les effets indirects de ces politiques, sur la nécessité de travailler plus en profondeur et de ne pas en rester aux chiffres, etc.

Image

La journée se termine…presque. Pour se dégourdir les jambes et les neurones, et ouvrir les horizons, il est proposé aux participants de quitter l’Hôtel de Région : direction la Cité des Métiers. 8 projets inspirants, innovants, rafraichissants leur sont présentés sur le mode « flash », en 4 minutes chacun montre en main : le projet Works+50 des londoniens de Think Public, le nouveau site de recherche d’emploi Qapa.fr basé sur le « matching » et la recherche par compétences, jardinsdessavoirs.fr des rennais de Bug, les méthodes d’écoute de l’association Moderniser Sans Exclure… Une équipe d’étudiants en master de design de l’Université de Nîmes ont également fait le déplacement, pour nous présenter sous forme d’exposition le fruit de leur travail sur le thème de l’emploi : 6 projets-concepts sur le non-recours au droit, le travail au noir, le cv du futur, etc. Stop ! ça suffit pour aujourd’hui, on laisse les participants se nourrir de toutes ces impulsions, encore un peu dans l’expectative quand à ce que leur réservera la journée de demain… Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s