Semaine 4, Jour 3 / Une rencontre avec les élus en perspective

Mise à niveau de l’information

Après un bref week-end, nous tirons les enseignements des deux jours premiers jours où il avait clairement manqué un temps de mise à plat du travail effectué entre les semaines de Transfo.

Nous proposons donc un temps de bilan afin de mettre à jour les absents. Comment restituer le travail pour que celui qui rejoint le groupe en marche puisse rester dans la boucle ? Cette question rejoint une question plus globale qui est celle de la visibilité et de la communication de ce qui est produit pendant les semaines de Transfo.

Après un court temps de réflexion individuelle, les langues se délient vite. Certains expriment de la frustration, des doutes mais une certaine satisfaction semble également établie. Nous sentons que les choses évoluent et avancent : les questions ne sont plus les mêmes. Ils se font plus concrets : liés à la gestion de l’inter-transfo, à la possibilité de réinterroger la commande politique, aux conditions de la co-élaboration. En définitive, ce qui est exprimé par les agents est plutôt raccord avec notre analyse et nos réflexions exprimées sur le blog à propos des deux jours passés.

Passage de relais

L’après-midi est un grand jour pour les référents : une dizaine d’élus de la majorité se rendent disponibles pour passer du temps à la Transfo. La rencontre est prise très au sérieux : elle devrait permettre, entre autres, d’avoir des réponses à une question cruciale « Comment travailler ensemble au choix des dispositifs qui entrent à la Transfo ? ».

Comme convenu avec les référents le vendredi, nous nous effaçons pour les laisser organiser cette rencontre. Certains prennent la main et commencent à mener le groupe pour tenter de faire un planning précis de l’après-midi. Ceux-ci se confrontent soudain à des questions très pragmatiques : mais combien seront-ils ? Combien de temps vont-ils rester ? Plusieurs scénarios s’échafaudent… On sent que les méthodes Transfo deviennent naturelles, le passage de relais n’est pas une illusion. À tel point que c’est un référent qui raconte ci-dessous son retour sur la rencontre avec les élus !

 Comment continuer à travailler ensemble, élus, agents et usagers ?

 La commande

Poursuivre le travail induit par la Transfo pose en premier lieu la question de la commande par les élus. Travailler sur la carte lycéO, ce n’est pas la même chose que travailler sur l’accès des jeunes à la culture. Par conséquent, c’est le positionnement du travail demandé, entre le dispositif, la politique et la stratégie qui est questionné. Sans remettre en cause l’organisation fonctionnelle de la Région, la co-construction de la commande induit un changement de posture.

Le public

Par extension, ce sont les points de contacts avec les utilisateurs qui doivent être éclaircis. A quels moments interviennent-ils, en amont, en aval, tout au long de la démarche (est-ce réellement nécessaire) ?

Construire une politique ou un dispositif avec les usagers, c’est avant tout, apprendre à se reconnecter avec l’utilisateur.

L’évaluation

L’introduction de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles approches du sujet, de nouvelles postures méthodologiques des agents, des élus et des usagers, pose également la question d’une nouvelle conception de l’évaluation des politiques. Elle doit davantage être centrée sur la qualité de la conception du dispositif et non plus uniquement sur des critères de consommation. Le dispositif doit être évalué en tant que projet participant à une politique régionale et non plus uniquement comme un « objet » qui marche ou qui ne marche pas…

L’ensemble de ces questionnements, de ces remarques, de ces point durs qu’il faut travailler, serviront de fil rouge à la poursuite des chantiers engagés à la suite de la remise à plat du volet culture de la carte lycéO.

Les idées fusent déjà sur de nouvelles thématiques, de nouveaux dispositifs : la mobilité des jeunes, la prise en charge des licences sportives, etc. Les fiches actions réalisées lors de la troisième semaine deviennent alors des outils indispensables pour les agents, pour consigner les futurs possibles…

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