SEMAINE 4 – JOUR 5 – TRANSFO BOURGOGNE – ATELIER CREATIF VILLAGES RETRAITÉS

Réunir une soixantaine de participants, en cooptant ici et là les porteurs de projets, élus, collègues qui semblent intéressés par la question des retraites sur le territoire Bourguignon. Nous commençons par découvrir 10 projets – à retrouver sur notre Cartographie Dynamique des Initiatives – lors de notre traditionnel Midi Village : villages intergénérationnels, réseaux gérontologiques, espaces de ressources, lieux d’accueil de jour atypiques…

Nous nous installons ensuite autour de 5 tables : l’atelier commence. Chaque table propose un type de village différent : un bourg rural déclinant, un plus dynamique, un village rural isolé, un village rural éclaté, un village périurbain. Chacun choisit sa table en fonction de son lieu de vie ou de ses intérêts professionnels.

Nous commençons par construire en quelques 20 minutes, maisons en papier et playmobiles à l’appui, la physionomie de notre village, définissant aussi sa population, ses atouts, ses activités économiques et lieux de vie, fragilités…. Le maire est élu, un script désigné. L’animation est réalisée conjointement entre l’équipe 27ème Région et les agents du Conseil Régional devenus complices.

L’objectif de l’atelier est alors donné : comment améliorer la vie du village pour se projeter dans le futur. Des fiches idées permettent de consigner les projets inventés et débattus collectivement. Cinq grandes questions viennent étayer l’atelier et relancer les débats. Comment accompagner le vieillissement ? Comment mieux profiter des retraités actifs ? Comment mobiliser les habitants temporaires ? Comment améliorer l’intergénérationnel ? Quel rôle des collectivités ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’atelier , tout à fait expérimental, est l’occasion de changer de rôles et de cadre, et de discuter de problème de fond. Des idées émergent aussi. Dans le village rural éclaté de Huits-bourgogne, on imagine pour profiter de tous les habitants, au delà des mobilités nombreuses,  la création d’une « conciergerie municipale » : lieu où chaque habitant peut savoir si un habitant temporaire (touriste, résident secondaire) est arrivé ou quand-a-t-il prévu d’arriver et pour combien de temps il sera présent. C’est le lieu des petites annonces, des échanges entre habitants. On imagine aussi la création d’un réseau social des habitants temporaires, se tenir au courant de la vie au village mais aussi de l’actualité des habitants temporaires dans leur vie quotidienne « hors du village » (ex : je suis à Paris cette semaine, je compte me rendre au salon du livre porte de Versailles, si quelqu’un du village souhaite que je lui rapporte une info, que j’aille sur un stand particulier…). Pour améliorer l’intergénérationnel, c’est la création d’un verger conservatoire, lieu pédagogique et d’échange entre anciens et jeunes qui semble aux habitants de ce village fictif le plus pertinent. Le lien avec la laiterie locale permet aussi l’investissement des anciens employés qui se font guides bénévoles. Pour améliorer le vieillissement et rompre l’isolement des personnes de grand âge dans les hameaux, la création de logement en centre bourg permet de les héberger confortablement en période d’hiver. Le reste de l’année ce sont des stagiaires et étudiants qui sont accueillis pour faire vivre le verger, ou pour travailler à la laiterie.  Le rôle des collectivités est repensé : on imagine plus de conseil et d’assistance technique que de financements directs. La création d’une fondation territoriale permet de capter l’épargne locale et de financer des micro projets locaux de manière plus réactive. Le Conseil Régional sert à capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, organiser des voyages d’étude. Il accorde aussi un droit à l’expérimentation hors cadre règlementaire dans certains villages volontaires… Tous les ateliers proposent ainsi de nouvelles voies de développement que nous ne manquerons pas de conserver précieusement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s