Semaine 3, jour 4 : la Région se prend au jeu !

Retour d'expérience des journées d'immersionAprès la richesse des immersions de la veille, les agents de la région partagent leur vécu avec enthousiasme : de très riches rencontres, des usages inattendus, l’émergence de nouvelles idées… Forts de ces retours concrets sur leurs travaux, ils s’engagent dans un classement opérationnel des solutions, désormais éprouvées sur le terrain. Peu à peu, nos résidents s’effacent et se font silencieux. Comment les participants de ce quatrième jour de Transfo vont-ils se débrouiller seuls ? Vont-ils spontanément s’emparer de méthodes encore nouvelles pour eux ?

Passage de relais : les participants organisent à leur manière la séanceQuelques heures plus tard, autour d’un pique-nique improvisé dans notre lieu de réflexion, retour d’expérience : les participants se sont bien rendu compte que le champ leur était soudain très ouvert ! Après un court moment de vertige, c’est plutôt naturellement qu’ils se sont organisés et mis d’accord. Avec amusement, les résidents témoigneront ensuite de leur difficulté à « laisser gérer » le collectif !Pique-nique avec l'équipe : retour sur les enseignements méthodologiques de cette semaine de Transfo

Sur le même mode, l’après-midi est consacré à la mise en mots des propositions, dans le but de les présenter officiellement par la suite. Comme il peut-être difficile de s’intéresser à un détail du dispositif, alors que l’on déconstruit sa totalité depuis trois jours ! A l’aide du pilotage subtil des résidents, cela semble fonctionner…

« La Transfo, ça ne s’explique pas, ça se vit ! » Y aurait-il une part s’appréhension des participants au sujet de l’information transmise à leurs collègues ? Eux, qui commencent à s’approprier l’idée de « labo » jusqu’à en évoquer son fonctionnement possible, souhaiteraient pourtant ardemment en convaincre d’autres ! L’exposition du dernier jour, ouverte à tous les agents et élus, sera là pour soutenir leur discours.

Conférence de sensibilisation aux espaces d'innovation et de créativité par S.Rocq

C’est aussi le cas de la conférence de Sébastien Rocq du magazine « Office et culture » qui clôture la journée : l’occasion de contextualiser la démarche « Transfo » au sein d’autres espaces d’innovation.

Publicités

Une réponse à “Semaine 3, jour 4 : la Région se prend au jeu !

  1. Pingback: TRANSFO Champagne-Ardenne SEMAINE 4 / JOUR 1 | La Transfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s