Transfo Pays de la Loire/ Semaine 2 / Jour 1

1 mois jour pour jour après la semaine Campus, l’équipe de la 27e région est de retour à l’hôtel de région des Pays de la Loire, cette fois-ci sous une forme plus réduite, pour poursuivre le programme de la Transfo.

Pour commencer la réflexion sur de bonnes bases, nous avons choisi de consacrer cette première semaine à l’exploration de l’institution régionale. L’objectif est de rencontrer les différents acteurs avec qui nous allons travailler, d’assister à différentes réunions pour mieux comprendre le fonctionnement de l’institution, difficile à saisir au premier abord. Le but de cette semaine est aussi de définir plus précisément les sujets de prospective sur lesquels nous allons engager La Transfo.

1er jour / matin
Ce matin, nous sommes accueillis par Olivier Ryckewaert, responsable du laboratoire des mutations, pour une visite des locaux (le Campus régional) et plus particulièrement de l’hôtel, ou plutôt du « palais » de région comme il est désigné par les agents. Olivier, ancien directeur de cabinet, nous présente aux différents agents.
Nous passons de l’aile droite à l’aile gauche et les bureaux défilent sous nos yeux un à un. Pas de frontières visibles et pourtant elles sont bien là.
Nous traversons les bureaux des représentants des groupes politiques, ceux de la direction de la communication, du cabinet, de la direction générale des services, des directions déléguées… Sans guide, impossible de se repérer : les étiquettes nominatives ne précisent pas la fonction des personnes.
Nous apercevons au détour d’un couloir et à travers une petite lucarne, l’hémicycle où se déroule la séance plénière du CESER (Conseil Economique Social Environnemental Régional).

Olivier nous montre les écrans qui diffusent en direct la séance plénière du CESER.

Cette visite globale est l’occasion de découvrir les lieux dans leur physicalité mais aussi l’occasion de croiser différentes personnalités (président du CESER, chef de cabinet du Président de Région); rencontres qui font ensuite l’objet d’explications de la part d’Olivier. Nous rafraichissons ainsi notre connaissance de cette grande machine politico-administrative.

Autre chose, nous voyons enfin où travaille l’équipe de la DPSA21, direction de la prospective, des schémas et de l’agenda 21 avec qui nous allons travailler. Là, nous prenons le temps de discuter plus longuement avec les agents qui n’étaient pas présents à la semaine de Campus afin de bien comprendre la réalité de leur travail et les outils qu’ils utilisent. Un de ceux là est « l’intranoo », l’intranet de la Région, un réseau interne dont les accès sont protégés et difficiles à obtenir. Les agents nous présentent l’outil, ses fonctionnalités. Toutes les informations essentielles pour se repérer au sein de l’institution y sont regroupées mais elles sont réservés aux seuls fonctionnaires et élus. Quid du partage de ces données ?

Christophe Nicolle nous présente le géoportail "Géopal"

1er jour / après-midi
En début d’après-midi, nous prenons le temps de discuter avec les personnes de la documentation où nous nous sommes installés. Elles nous présentent leur métier, nous parlent des archives. « La prospective est une histoire ancienne et il serait intéressant d’étudier les documents des décennies précédentes ». Pour autant, ces documents sont bien souvent des pavés de cinq cent pages qui ne donnent pas tellement envie de s’y plonger !

Ensuite, nous sommes invités par Guillaume Julien, à la tête de la DPSA21, à assister au comité de pilotage de la démarche Prospective.
Cette instance, animée par les techniciens, présente l’avancement de la démarche aux élus et notamment le résultat de la phase de questionnement prospectif qui a eu lieu en interne. Ce résultat est présenté sous la forme d’une grille de questionnement (un tableau) où apparaissent divers paramètres répartis en 4 catégories : les cartes / le territoire, les technologies et les questions humaines, avec en plus les points de ruptures susceptible de naître à un moment ou un autre.

Les remarques des différents participants à la réunion portent davantage sur le fond que sur la forme – qui apparait à tous comme synthétique et originale.
Il est néanmoins souligné l’enjeu d’appropriabilité de ces outils qui sont voués à créer le débat aussi bien auprès des agents de la Région que du grand public.

Concernant ce dernier, des rencontres, encore non définies dans la forme, sont prévues. Il s’agira de consulter cinq types de population : les lycéens, les seniors, les ouvriers et les habitants de quartiers populaires, la classe moyenne salariée et les « innovateurs » (ou créatifs sociaux-économiques).

Parallèlement, un travail avec des experts prospectivistes est en cours sous l’égide de Martin Vanier. Nous découvrons les quatre scénarios imaginés par le cabinet ACADIE et qui serviront de base de réflexion aux experts. Le résultat de ce travail sera présenté en juin aux élus ainsi qu’aux agents.

Et la Transfo dans tout ça ?
Pour nous tous, cette journée a permis de reposer les choses à plat. Au cours du comité de pilotage, nous avons rappelé que notre démarche vise à accompagner les agents dans leur travail de prospective car les questions de formes ou de format ne sont pas négligeables. Comment consulter des lycéens ou des personnes âgées sur l’avenir ? Comment arriver à se projeter?
D’autre part, il nous semble que la ligne d’horizon de la Transfo est d’articuler la démarche prospective avec une démarche stratégique. Nous nous interrogeons donc sur la ou les manières de rendre compte de ces démarches : vulgarisation et appropriabilité sont des mots qui sont régulièrement revenus dans nos discussions.

Affaire à suivre…

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