L’après Transfo : les scénarios (2/3)

A quoi pourrait ressembler la Transfo dans chaque Région partenaire, au terme du programme ? Répartis en 6 groupes, les participants ont imaginé des scénarios tangibles autour d’un « bidule », un laboratoire d’innovation embarqué à bord de la Région : comment ça fonctionne, qui décide, qu’y fait-on, qui finance… des visuels à retrouver ici.

Le triple CCC

On a perdu notre triple A, vive le triple C : Co-conception, Confiance, Créativité. Un projet à géométrie variable selon les projets étudiés. Les participants possibles sont élus, agents, habitants… le financement peut être variable aussi (possibilité de financement par acteurs du territoire lorsqu’ils sont concernés) Décision sur saisine, pour que le politique exerce son rôle. Implantation visible (affichage des travaux) pour irradier sur les autres politiques. Actions possibles : formation professionnelle aux outils de créativité, organisation de voyages d’études (dans d’autres CR..) Organisation d’un réseau des labos.

Aide à la décision
Les mots clés : « Curieux, simple, ouvert ». Le labo est une aide à la décision.
L’équipe initiale est organisé autour d’un noyau dur : designer + agent + entrepreneur, qui pourraient solliciter d’autres personnes suivant les projets. Pour les agents : équivalent de la 1/2 journée google. Financement : partie auto-financée, partie région, partie autres collectivités, partie privée. Le labo est « dans l’atmosphère » (par rapport à l’organigramme), et direction tournante. A tester dans la Transfo : immersion avec Elus, immersion avec DGS. Echanges inter-transfo.

Expérimentation continue
Les mots clés : modestie, détermination, pragmatisme et pro-activité. C’est « un mouvement d’expérimentation continue ». C’est un projet : tout le monde doit être contributeur. Médiation pour produire de nouvelles politiques publiques/les améliorer. Périmètre : territoire régional (on sort de l’institution régionale). Principes de travail : immersion, impertinence, ateliers créatifs, ethno-méthodologie.
Une équipe basée sur la pluridisciplinarité, multi-compétence. Système en poupée gigogne : une équipe stable mais avec un minimum de turnover, des contributeurs externes, la possibilité d’embarquer usagers / habitants. Egalement, des ambassadeurs/médiateurs au sein de l’institution. Rôle de formalisateur, « aider à la conception de ».

Pays de la Loire, Nanto-centré
On part de l’écosystème existant, des acteurs du territoire et on les rassemble.
Structure inter-collectivité qui pourrait se bâtir autour d’un noyau dur et s’incrémenter au fil du temps. Suppose de lever pas mal d’obstacle en terme de structuration juridique et de gouvernance. Rôles à créer, pour « se donner du travail » : par ex. 5 jours obligatoires sur le terrain par an pour les agents. Un local qui permette de bidouiller, de prototyper, de faire des choses avec les mains : espace prévu dans chaque collectivité, qui rappelle l’existence, montre les travaux ?
Et qui permette de faire des permanences, éviter le hors-sol.

Le catalyseur
Terrain de jeu : « espace »(pas forcément physique) sur lequel on entre, qui comporte des règles de jeu. Groupe de personnes, qui pourrait être : une fonction ressource (coachs sollicités ponctuellement ou accompagnement permanent), une fonction « empêcheur de tourner en rond ». Type de projets concernés : du projet existant jusqu’à l’anticipation, en passant par la création de nouveaux dispositifs.

La roulotte
L’animateur est un agent de la Région : passage obligé dans la carrière d’un agent / poste temporaire. Permet d’irriguer sur les méthodes au sein de l’institution.
Choix des projets : pourrait être porté à un niveau exécutif élevé (délégation ou vice-présidence, création d’une commission). En tout cas délibération.
Equipe qui composerait le labo : directions concernées par le projet, de manière temporaire, et compétences extérieures. Labo physique / mobile.
Publicités

Une réponse à “L’après Transfo : les scénarios (2/3)

  1. Pingback: L’après Transfo : critères de succès (1/3) | La Transfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s