La Transfo en Pays de la Loire : semaine 1, dernier épisode

Dernier jour pour la semaine « Campus » de la Transfo en Pays de la Loire. 

"Ils ont participé à la Transfo en Pays de la Loire"

Une grande partie de la journée d’hier a été consacrée à la préparation de l’exposition. Le soir, les participants ont accueilli des agents de la Région et des élus qui sont venus découvrir le travail effectué durant cette semaine de campus créatif.

"La salle se transforme en hall d'exposition"

Les grandes baies vitrées de la salle ont été utilisées comme espace d’exposition, en laissant une grande place à l’illustration notamment par des photographies. Julie De Brito Ventura, chargée de mission au Conseil général de Loire-Atlantique a découvert à cette occasion toute la production de la semaine : « J’ai été vraiment surprise par le niveau de créativité : on y voit des choses très décalées par rapport à nos méthodes habituelles, ça fait bien du bien de sortir du cadre parfois » réagit-elle.

"Chaque jour fait l'objet d'une illustration"

Julie n’a pas eu l’opportunité de participer aux trois premières journées de la Transfo : « Il est important aussi de rencontrer ceux qui ont participé à l’ensemble de la semaine. Il y a des choses que je n’ai compris qu’après-coup, en parlant avec ceux qui les ont vécu » explique-t-elle, notamment à propos de la journée d’immersion à Saint Jean de Monts.

"Le mercredi à Saint-Jean de Monts"

Comment ces outils peuvent-ils s’intégrer à sa démarche professionnelle ? « Je pense que je pourrais utiliser l’approche cartographique par exemple. Proposer des scénarios radicaux et les représenter sur une carte, c’est vraiment une bonne technique pour se projeter » explique-t-elle. « Mais il n’y a pas que les méthodes : les rencontres aussi étaient intéressantes. Cela m’a ouvert des possibilités de nouvelles collaborations ».

"La cartographie"

Et maintenant ? Cette semaine de campus se conclut par la question de la prolongation de ce qui a été commencé. Il est notamment question d’imaginer un festival des futurs possibles, qui pourrait être crée dans le cadre de la Transfo.

La Transfo en Pays de la Loire ne s’arrête pas à cette première semaine « Campus ». A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s