La Transfo en Pays de la Loire : semaine 1, épisode 4

Suite de la Transfo en Pays de la Loire, après l’immersion à Saint Jean de Monts.  Au programme : retour sur les outils et préparation de l’exposition.

"La journée commence par un débriefing sur les méthodes utilisées en immersion"

Les participants ont un objectif en tête pour cette quatrième journée : préparer l’exposition à laquelle sont invités les élus et les agents du Conseil régional. C’est l’occasion d’y présenter les méthodes et les outils créatifs qui auront été testés tout au long de la semaine.

"Représenter les outils de la prospective"

"Un outil : la cartographie"

La matinée débute par un retour sur les outils utilisés à Saint Jean de Monts : qu’est-ce qui fonctionne ? qu’est-ce que l’on peut améliorer ? Un exemple avec la conduite d’entretiens : « Certains de nos interlocuteurs ont eu parfois du mal à se projeter directement en 2040. Nous avons donc proposé de commencer par les faire parler de leur présent, puis ensuite leur demander d’imaginer quels pourraient-être les principaux changements » explique Guénaëlle Bodet, chargée de mission à la Région Pays de la Loire.

"L'écriture de scénario"

Dans un second temps, le groupe a été invité à imaginer librement tous les outils possibles pour faire de la prospective. Certains sont bien connus : les entretiens, les questionnaires, la veille documentaire ; d’autres un peu moins : la cartographie, l’écriture de scénario, la BD, le micro-trottoir, le théâtre-forum… « On a aussi évoqué la télé-réalité comme un moyen d’aider à se projeter dans le futur » précise Guénaëlle. Ou encore le Mac Guffin : placer un objet mystérieux dans la ville pour provoquer les réactions des passants …

"La télé-réalité : une autre méthode pour la prospective ?"

Chaque outil est traitée comme une fiche recette : à quoi sert-il ? quels sont les ingrédients-clés ? Le groupe est invité à mettre en scène la recette dans une photographie. La restitution de ces recettes constituera la trame de l’exposition de ce soir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s