La Transfo en Pays de la Loire : semaine 1, épisode 3 : « en immersion »

« Immersion (nom féminin) : action de plonger un corps dans un liquide,  fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact avec son milieu d’origine » (Larousse).

"Prêts pour le grand bain"

Pour cette 3ème journée créative, la Transfo a proposé aux participants une journée d’immersion dans une ville de la côte Atlantique. Il faisait bien trop froid pour plonger qui que ce soit dans l’eau, et qualifier Saint Jean de Monts de « milieu étranger » est quand même très exagéré. L’idée de l’immersion, dans le cadre de ce programme, est d’aller à la rencontre des habitants pour les faire réagir sur les scénarios qui ont été définis lors des journées précédentes. Bref, de sortir de l’atmosphère feutrée de l’Hôtel de Région pour interroger des acteurs du territoire : des élus, des commerçants, ceux qui viennent faire leur marché, …

"A la médiathèque, avec le maire de Saint Jean de Monts"

La rencontre avec le maire a permis de cerner rapidement les enjeux de la ville, que l’on peut illustrer avec deux chiffres : Saint Jean de Monts, c’est 8 000 habitants l’hiver … et plus de 100 000 l’été. Bref, une ville balnéaire confrontée à une économie résidentielle. Les participants en binôme sont partis à la rencontre des commerçants et des habitants, notamment au marché. Certains mettent à profit les outils et les méthodes présentées les  jours précédents. D’autres ont plus de  difficulté : « Nous n’avons pas toujours utilisé les cartes à réaction que nous avions préparé la veille. C’est difficile en aussi peu de temps d’inviter les gens à se projeter en 2040. On nous parle volontiers du passé, du présent mais ce n’est pas évident d’imaginer le futur souhaitable, et pas seulement en termes de contraintes » souligne Lucie Debove, chargée de mission de l’association nantaise Factotum.

"Holiday sales shop" - l'économie résidentielle

"Le front de mer et les appartements de vacances"

L’après-midi, trois thématiques étaient proposées : environnement et urbanisme,   développement économique et touristique, jeunesse et vieillissement. Ce dernier groupe est parti à la rencontre du Conseil municipal des enfants. La projection dans le futur est plus immédiate, même si on y ressent quand même l’influence de la science-fiction : « Bien sûr il y aura des voitures volantes. Mais ils ont aussi imaginé qu’avec les progrès de la médecine, les maîtresses ne seront jamais malades et que d’ailleurs nous serons tous immortels » rapporte Sophie Bringuy, vice-présidente du Conseil régional et participante à la rencontre. Il a aussi été question de l’habitat partagé. Une maison où l’on vit avec les copains, une autre pour les parents (pas trop loin) et une dernière avec les grands-parents.

"A la rencontre des commerçants"

Prochain arrêt : la maison de retraite de Saint Jean de Monts. L’EPAD (selon la terminologie consacrée) porte un projet de nouveau bâtiment. On y pense évolution du lieu et de sa fonction : peut-être que ce lieu ne sera pas toujours une maison d’accueil, il ne faut donc pas la figer dans ce seul usage. L’échange avec les résidents est enrichissant : « On les sent à la fois satisfaits de l’accueil qui leur est réservé et inquiet pour les futurs générations : est-ce que leurs enfants ou leurs petits-enfants pourront bénéficier eux aussi de ces services ? En auront-ils les moyens ? » rapporte Sophie.

L’envie des habitants de raconter et de partager a marqué et parfois surpris les participants. Au terme de la journée, la mise en commun des expériences témoigne de la richesse des échanges mais aussi de la difficulté à amener les discussions sur le terrain de la prospective : « Il faudrait prendre plus de temps, mieux se préparer. Peut-être travailler davantage sur l’interpellation pour encourager ceux que nous avons rencontrer à se projeter davantage. Et puis 2040, c’est encore loin pour beaucoup de personnes » concluent les deux participantes.

"Dans le bus"

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s