La Transfo Pays de la Loire, semaine 1, second épisode : « et si … ? »

La Transfo en Pays de la Loire se poursuit. Mickaël Poiroux est webmestre au sein de la Mission Val de Loire, structure inter-régionale qui gère le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il témoigne de cette seconde journée.

"Nantes, 2ème ville de France" ?

« Et si Nantes était en 2040 la seconde ville de France ? » « Et si la Région Pays de la Loire devenait les Pays de la Côte ? » Ce sont deux des quatre scénarios sur lesquels la 27è Région a invité les participants à travailler durant la matinée. Des idées volontairement radicales : « La périurbanisation, les AMAP, finalement ces enjeux sont les mêmes partout. Là, on nous invite en forçant le trait à penser ce que pourrait devenir notre territoire« . Mickaël a participé à l’atelier consacré au scénario de Nantes capitale, une quasi Ville-Etat qui concentre les emplois et les richesses et récupère les compétences du Département. « Les TER d’aujourd’hui deviennent des RER qui ramènent quotidiennement les flots de travailleurs vers la ville-centre, une grande partie du territoire devient une réserve agricole pour nourrir la métropole, la construction d’un second aéroport sur Cholet est étudiée« , le groupe a imaginé les conséquences pratiques du scénario. « On nous a demandé de jouer le jeu, c’est-à-dire d’y croire et de ne pas être à priori dans le jugement, même si le futur présenté ne nous paraît pas être un futur souhaitable« .

Un autre scénario : "Sarthe, Mayenne, Anjou : 1er pôle EcoAgroVegePôle mondial"

« De Sim City à la vie d’un habitant »

Dans la seconde partie de la journée, les groupes ont pu échanger sur leurs scénarios et ont dressé le portrait de quelques ligériens de 2040. « Notre groupe a imaginé le personnage de Romain : étudiant en carrières sanitaires et sociales à la Roche sur Yon, il travaille en alternance dans les nombreuses maisons de retraite de la côte atlantique. En fin de semaine, il rejoint sa petite amie à Nantes, où il peut vivre une vie d’étudiant et sortir…« . Des fiches BD, storyboards de la vie de Romain (et des autres) ont été créées. « Le matin nous étions dans une vue d’hélicoptère, un peu comme dans le jeu Sim City, là on est redescendu au niveau des habitants« .

Les fiches BD : on imagine la vie d'un ligérien de 2040

Les participants ont aussi travaillé sur des « cartes à réaction » : « et si Nantes était à 45 minutes ? » « et si il y avait deux fois plus de touristes dans la ville ? », … Les fiches BD et les cartes visent à initier le dialogue. Manière aussi de préparer l’immersion de la troisième journée à Saint Jean de Monts, à la rencontre des habitants de cette ville côtière.

"Et si ... ?" - les cartes à réaction(s)

"+ 100 000 habitants pour chaque ville moyenne"

"Les Pays de la Loire deviennent les Pays de la Côte"

Comment Mickaël juge-t-il cette seconde journée ? : « Le travail est assez dense, car tous les participants n’ont pas le même niveau de connaissance sur le territoire ou l’approche prospective. Pour moi, le plus intéressant ce sera d’utiliser toutes ces nouvelles approches (créativité, storyboard, scénarios radicaux, …)  dans mon travail quotidien« .

Publicités

Une réponse à “La Transfo Pays de la Loire, semaine 1, second épisode : « et si … ? »

  1. Pingback: Je TRANSFOrme les politiques publiques « Mickaël Poiroux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s