La Transfo Champagne-Ardenne : Semaine 2, jour 2

24 janvier – mise en place du projet jeunes reporters citoyens

Aujourd’hui est un grand jour. On avait pourtant l’impression que ce serait plus calme qu’hier puisque la journée était dédiée à préparer les suites de la semaine. Mais non : c’est là que nous avons commencé à préfigurer le laboratoire d’innovation régional.

On a commencé cette journée avec Yann Djermoun et Véronique Benezeth pour préciser encore et encore le document qui rendra compte des rencontres Région-jeunes et le blog qui hébergera les outils du programme. On a visité nous-mêmes, et au pas de course, quelques services du Conseil régional : direction de la Jeunesse, des Sports, de la Vie associative et de la Santé, service communication, documentation et, de manière plus intéressée, la reprographie (pour notre journal), l’informatique (pour nos connexions) et le service lycées et apprentissage (ils ont le traceur qui permettra de tirer notre journal en grand format).

L’après-midi, on a continué avec Sandra Vieira-Neves et Clémence Nowak pour préparer l’immersion des jeunes dans leurs services respectifs sur les champs de la création d’entreprises et de l’orientation. Nous avons aussi réfléchi à la conception du journal mural qui sortira de la journée de demain, alimenté par les articles et photos des jeunes en visite dans les services. Nous avons même trouvé un titre pour ce journal : « La Visite ».

Entre tout cela, on a ébauché la forme que prendrait le laboratoire d’innovation régional durant les trois mois qui nous séparent de la prochaine résidence. Les référents jeunesse vont constituer leur groupe en se donnant comme première mission de rendre compte à leurs collègues de la démarche en cours avec la 27e région. Mais aussi de préciser le contenu du futur blog et de se mettre en chantier collectif sur la simplification des dispositifs de la Région en direction des jeunes.

Il est 20 heures. La connexion Internet est coupée, il est temps d’aller dîner avant que Denis ne s’attaque à la maquette de « La Visite ».

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s