La Transfo Champagne-Ardenne : Semaine 2, jour1

Nous avons regagné l’Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne ce lundi, où nous avons retrouvé un groupe d’une vingtaine de participants (associations locales, référents jeunesse des services de la Région, élus) pour faire ensemble le bilan des rencontres Région-Jeunes du mois de novembre dernier. [Pour rappel, lors de la première semaine (campus) nous nous étions concentrés sur la conception des rencontres Région-Jeunes pour initier la démarche de la Transfo.]
Plusieurs temps de travail ont été orchestrés ce jour pour tirer des enseignements de ces rencontres : ce que ça a produit sur les relations Région/partenaires, ce que les jeunes participants ont apporté ainsi que les engagements de la Région, et un rapide inventaire des méthodes utilisées lors des rencontres (objectifs et résultats).

Formés en binômes, les participants ont profité de cette analyse pour projeter un avenir désiré de prochaines rencontres entre la Région et des jeunes. Casqués du titre « Je reviens du futur », ils ont raconté leur expérience (prospective) face à la caméra, en moins de deux minutes.
En effet, les rencontres déjà effectuées doivent donner des perspectives sur de nouvelles rencontres, de nouvelles modalités d’échange avec les jeunes, d’autres contextes.
Le 1er février prochain, la synthèse Régionale des rencontres Région-jeunes sera l’occasion de faire le bilan, avec une variété de participants. Nous avons alors consacré la seconde partie de la journée à définir un document de communication et de partage des expériences déjà réalisées en novembre. Un document, oui !… mais pour qui ? pour quoi faire ?
Ce cahier des charges a été le prétexte d’un travail d’élaboration à plusieurs voix. On a plutôt « mouliné » sur les termes, les formulations; toujours est-il que l’objectif est rempli : le groupe a défini ensemble un outil qui lui ressemble et qui lui serve.
A la Transfo, il y a toujours un parfum de feu Territoires en Résidences : la journée terminée, c’est la soirée qui commence 😉
Allez, on vous invite à notre table pour faire un bilan sensible de ce que nous avons appris aujourd’hui. A demain !
Ce que la journée nous a appris : Modalités de travail en équipe

Ce que la journée nous a appris : Modalités de travail en équipe

Ce que la journée nous a appris : Relations Région-Jeunes

Ce que la journée nous a appris : Relations Région-Jeunes

Ce que la journée nous a appris : Clés d'anticipation du labo d'innovation Régional

Ce que la journée nous a appris : Clés d'anticipation du labo d'innovation Régional

NB : Ces trois catégories représentent une tentative de mise en perspective de notre immersion au sein du Conseil Régional.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s