TRANSFO Bourgogne / Semaine 3 / Jour 5 / Se projeter

"Construire les réseaux" : temps de réflexion collectif

"Construire les réseaux" : temps de réflexion collectif

Ce matin, grand bilan ! Nous évoquons les semaines à venir, évaluons ce qui s’est passé jusqu’ici. Pour terminer la séance, nous proposons de commencer à construire des cartes postales du futur, cette fois-ci consacrées aux réseaux.

LA CUMA VILLAGEOISE

Dans le premier groupe,  on imagine un projet de mise en commun des outils à l’échelle du village. en repérant les ressources et en les « ouvrants » aux autres villageois, cette mise en commun permet de créer de nouvelles connexions. Les radios locales, blog et feuilles de choux relaye l’information et permette le partage.

LES ZONES BLANCHES TEMPORAIRES

Attribuant le manque de rendez vous commun et le manque de temps de rencontre dans les villages (surtout périurbain – expérience à l’appuie) quelqu’un évoque une expérience relatée d’un maire qui aurait déconnecté temporairement l’antenne relais TV du village pour provoquer la rencontre. Alors Déconnexions surprises ou choisis ? L’avenir social des territoires passe-t-il par ces temps sans ondes ? La discussion se prolonge sur l’opportunité des zones blanches en zones rurales particulièrement prisées par les Hypersensibles nombreux. On découvre par la suite sur France Inter une émission sur les ondes électromagnétiques et les électrohypersensibles -maladie avérée ou phobie (selon certains scientifiques interrogés) ?  Ils ont en tout cas des symptômes qui les amènent à vivre à l’abri des ondes et à militer pour les zones blanches… Le reportage part de l’exemple d’un village reculé dans les Hautes Alpes qui devient terre d’accueil pour cespersonnes. http://www.franceinter.fr/emission-interception-le-mal-des-ondes

Agenda de Mandat

Agenda de Mandat

L’AGENDA DU MANDAT

Autre groupe, autre registre ! « La région est devenue l’acteur identifié pour aider les élus municipaux à l’orientation dans le porte-feuille administratif. Avec l’aide de l’agenda de mandature et de sa version en ligne, la région est en contact régulier avec les élus des villages de bourgogne pour les accompagner dans une dynamique de mise en réseau des problématiques et dans le partage des solutions à toutes les échelles territoriale.
Pour un nouvel élu, c’est un outil qui lui permet de prendre en considération les problématiques de mutualisation des moyens et des projets ou de lui rappeler que l’accompagnement d’initiatives qui se déroule dans la commune d’à coté est aussi un moyen de développer l’activité sur le territoire. En pratique c’est un agenda comme les autres, mais qui rappelle des réunions à organiser, des contacts à prendre ou encore des conseils pour l’animation territoriale. »

VISIONS DES VILLAGES DU FUTUR

Nous poursuivons sur la mise en partage de visions des villages du futurs. Ce matin celles ci sont plutôt « trashs », et bien moins apaisées que celles produites dans le campus. Nous évoquons LES VILLAGES SOUS TUTELLES rachetés par les riches citadins, qui font échos aux demandes nombreuses de « rachats de villages ». Pour diminuer les couts de l’isolement en Hiver, on imagine LE VILLAGE TEMPORAIRE qui ferme ses portes de novembre à mars, rapatriant ainsi les villageois dans un bourg centre volontaire et refuge. On imagine aussi LE VILLAGE DE LA DEUXIÈME CHANCE, pour une réhabilitation sociale des abîmés de la vie et de la ville, et des VILLAGES RETRAITES où toute l’organisation est imaginée pour les personnes âgées qui arrivent actives et travaillent sur place (jardinage, cuisine…) pour préparer leurs vieux jours et soigner leurs ainés…  Bref ces visions pas totalement dénouées d’ancrage dans les tendances observées ont un point commun :  ABANDONNER LA MIXITÉ SOCIALE ! Nous reprendrons ce travail que nous trouvons stimulant pour amener du débat et révéler un diagnostic du territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s