TRANSFO Bourgogne / Semaine 3 / Jour 4 / Chantier-Villages

Invitation Chantier-Villages

Invitation Chantier-Villages

Comme lors de la semaine précédente nous renouvelons le Format des Chantier villages : un thème de discussion / débat, deux invités et un lieu à découvrir

Cette semaine, le Chantier-Villages est accueilli aux Dock Numériques, espace de co-working situé 1 Promenade du Rhin, à Dijon. C’est ici !

Introduction de la thèmatique

Introduction de la thèmatique

Pour cette session, deux invités. tout d’abord, en LIVE depuis le Plateau de Millevaches dans la Creuse, Agnès Courboulay, de l’association de Fil en Réseaux, une coordination de 10 structures (6 associations et 4 entreprises), réparties sur un périmètre de 30 kilomètres autour du Lac de Vassivière, sur les 3 départements de la Creuse, la Corrèze et la Haute Vienne. De fil en réseaux a vocation à être un espace où se croisent les réflexions, les questionnements et les besoins des structures membres et plus globalement des habitants de son territoire et à organiser collectivement des réponses. Par ailleurs, elle soutient ses structures membres dans la réalisation de leurs projets. Elle joue aussi le rôle de tête de réseau.

Yves Jacquot

Yves Jacquot

Puis c’est au tour d’Yves Jacquot, Chargé de mission TIC au Pays de l’Auxois, qui témoigne de son expérience de mise en réseau des acteurs touristiques locaux. Il nous présentera les enseignements de cette démarche.

illustration du débat

illustration du débat

> La thématique

Nous concentrerons notre attention sur les réseaux dans lesquels s’inscrivent villages et habitants (réseaux associatifs, réseaux historiques, réseaux sociaux, réseaux numériques, réseaux d’intégration des nouveaux arrivants…). Quels sont les réseaux en présence ? En quoi les réseaux représentent-ils des atouts et des perspectives ? Comment les activités professionnelles se recomposent-elles avec ces nouvelles connexions ? Quelles perspectives pour le télétravail et les connexions numériques ? et pour les services qui encouragent la reconnexion des personnes isolées ? Quelles connexions ville / campagne ou inter-territoriales imaginer ? Comment repenser les connexions entre collectivités, associations, entreprises ?

Illustration des débats

Illustration des débats

Cette thématique donne à repenser les spécificités rurales aujourd’hui et fait émerger des paradoxes : alors que certains viennent à la campagne se déconnecter, toutes les collectivités s’emploient à trouver comment mettre en place des infrastructures de réseaux ; alors que les réseaux cherchent à faciliter le travail en commun, ils sont parfois difficiles et contraignants à animer et faire vivre !

bref : un bon débat

bref : un bon débat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s