Comme lors de la semaine précédente nous renouvelons le Format des Chantier villages : un thème de discussion / débat, deux invités et un lieu à découvrir
Cette semaine, le Chantier-Villages est accueilli aux Dock Numériques, espace de co-working situé 1 Promenade du Rhin, à Dijon. C’est ici !
Pour cette session, deux invités. tout d’abord, en LIVE depuis le Plateau de Millevaches dans la Creuse, Agnès Courboulay, de l’association de Fil en Réseaux, une coordination de 10 structures (6 associations et 4 entreprises), réparties sur un périmètre de 30 kilomètres autour du Lac de Vassivière, sur les 3 départements de la Creuse, la Corrèze et la Haute Vienne. De fil en réseaux a vocation à être un espace où se croisent les réflexions, les questionnements et les besoins des structures membres et plus globalement des habitants de son territoire et à organiser collectivement des réponses. Par ailleurs, elle soutient ses structures membres dans la réalisation de leurs projets. Elle joue aussi le rôle de tête de réseau.
Puis c’est au tour d’Yves Jacquot, Chargé de mission TIC au Pays de l’Auxois, qui témoigne de son expérience de mise en réseau des acteurs touristiques locaux. Il nous présentera les enseignements de cette démarche.
> La thématique
Nous concentrerons notre attention sur les réseaux dans lesquels s’inscrivent villages et habitants (réseaux associatifs, réseaux historiques, réseaux sociaux, réseaux numériques, réseaux d’intégration des nouveaux arrivants…). Quels sont les réseaux en présence ? En quoi les réseaux représentent-ils des atouts et des perspectives ? Comment les activités professionnelles se recomposent-elles avec ces nouvelles connexions ? Quelles perspectives pour le télétravail et les connexions numériques ? et pour les services qui encouragent la reconnexion des personnes isolées ? Quelles connexions ville / campagne ou inter-territoriales imaginer ? Comment repenser les connexions entre collectivités, associations, entreprises ?
Cette thématique donne à repenser les spécificités rurales aujourd’hui et fait émerger des paradoxes : alors que certains viennent à la campagne se déconnecter, toutes les collectivités s’emploient à trouver comment mettre en place des infrastructures de réseaux ; alors que les réseaux cherchent à faciliter le travail en commun, ils sont parfois difficiles et contraignants à animer et faire vivre !