Transfo Bourgogne / Semaine 3 / Jour 2 / visite : Bessey-les-citeaux

Nous avons rendez-vous ce matin avec Hervé ROBERT et Nicole ARBEZ tous deux agents en charge du dispositif Eco Village Avenir, pour les accompagner dans leurs déplacements. Au programme aujourd’hui, la rencontre avec deux municipalités de la grande agglomération dijonnaise et la visite des bâtiments concernés par l’éventuelle réhabilitation. L’occasion en chemin pour nous d’admirer la campagne brumeuse et ses vastes plaines.

> Notre premier arrêt : Bessey-les-Citeaux. (21110)

Bienvenue à Bessey-les-citeaux

Bienvenue à Bessey-les-citeaux

La commune de  Bessey-les-Citeaux est passée en 10 ans de 500 habitants environ à 666. C’est cet essor démographique, mais surtout la division de l’école en 3 bâtiments qui a conduit la municipalité a décidé de construire une école neuve rassemblant tous les enfants. D’ici quelques mois la construction laissera plusieurs édifices vacants.

Mr Forestier, maire de Bessey-les-Citeaux a donc fait appel à Hervé et Nicole pour avoir des renseignements sur les modalités d’adhésion au dispositif Eco Villages Avenir et imaginer la reconversion des bâtiments scolaires vacants. L’opération se donne pour objectifs de faire vivre les territoires ruraux (par le maintien et l’accueil de nouvelle population) et d’accompagner les communes rurales dans leurs projets d’aménagements et d’habitat. De nombreux villages sont volontaires, mais bénéficier de cette aide n’est pourtant pas évident. Cela demande de répondre à certains critères qui constituent un ensemble difficile à gérer pour des maires de petites communes peu habitués à des gérer dossiers de cet ordre.

Les agents du Conseil Régional viennent donc en appui technique pour conseiller les élus. En premier lieu, ils les orientent vers des architectes à qui ils confieront une étude de faisabilité.

Visite des équipements municipaux

Visite des équipements municipaux

Guidés par M. le Maire et deux de ses adjoints, nous parcourons le village et visitons successivement la mairie, la salle des fêtes, un logement de fonction situé au dessus de la maternelle et enfin un ancien édifice en pierre, actuellement occupé par la classe de CE1, à côté de l’église.

centre du village de bessey

centre du village de bessey

De nombreuses hypothèses ont déjà été faites pour transformer ces bâtisses :

– Déplacer la salle du conseil à l’étage de la mairie et la mettre à disposition des associations ?

–  La transférer à l’arrière du secrétariat à la place de la salle de la classe ? Dans tous les cas la nouvelle construction destinée à accueillir du public devra fournir un accès handicapé (rampe, ascenseur, mise à niveau des sols…).

– Utiliser l’actuelle salle des fêtes en cantine scolaire ? Cette nouvelle fonction induira, comme M. le Maire l’avait déjà pensé, la construction de sanitaires appropriés à ce jeune public.

– Réhabiliter le logement de fonction inhabité depuis plusieurs années pour offrir une source de revenu à la commune ? Pour bénéficier du dispositif Village Avenir, le logement locatif concerné doit dater d’avant 1948.

– Et pourquoi ne pas imaginer une salle de réunion publique dans l’actuelle salle de classe en pierre ?

Ce sont autant de propositions imaginées par le conseil municipal  et autant d’interrogations et de mises en garde qu’Hervé et Nicole tentent d’apporter à travers un soutien technique..

le futur de Bessey commenté sur le cadastre

le futur de Bessey commenté sur le cadastre

Cette rencontre sur le terrain, à partir d’un cas concret, à ce stade de la réflexion d’une municipalité pris dans l’évolution de son village, nous a permis de saisir l’ampleur de la question l’urbanisme rural. La nécessité d’un soutien technique parait évidente pour l’encadrement de tel projet mais nous nous questionnons sur ces modalités. Alors que nous travaillons cette semaine la thématique du réseau, nous nous demandons comment le village peut s’insérer dans un maillage horizontal (avec ces communes voisines ou plus lointaines) et vertical (avec les pays, les collectivités, la Région,…) en développant des relations qui lui soient profitables. Comment le village peut-il devenir davantage acteur et décideur de son futur, en partant de choix raisonnés, de schémas prospectifs, en s’aidant de l’expérience de ses pairs plutôt qu’en dupliquant à l’infini des modèles de salles des fêtes, de maisons de santé ou d’école standardisées ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s