Transfo Bourgogne / Semaine 3 / Jour 2 / Midi Villages / Villages Connectés

Ce Midi village est consacré à la thématique des réseaux. Dix projets sont présentés par la dizaine de participants, majoritairement agents du conseil Régional. On accueille toutefois un représentant du réseau Maison paysannes de France et Brigitte Chossegros de l’AFIP.

midi-villages // les villages connectés

midi-villages // les villages connectés

Chaque présentation introduit un échange :

• Paul Chavand présente un réseau de santé régional avec le Projet REBON qui permet de traiter via l’envoi de données numériques, les urgences neurologiques. Ce service permet d’améliorer les soin. Selon Paul, « pour ce projet c’est un homme, un projet » et celui là revient à M. Giroud.

• Loïc Puthod nous expose un projet du Pays Nivernais Morvan qui tente de favoriser l’accès au logement des jeunes.

• Benoit Lacroix qui nous présente leur action en faveur du développement des commerces et de l’artisanat dans le Pays Nivernais Morvan.


• Grégoire Tabeling nous donne un aperçu de la Chaine de  Solidarité du canton de Mortain, dans la manche, qui à réussi à fédérer un grands nombre d’acteurs publics, associatifs et privés autours des considérations du lien social, du Mieux vivre et  d’une dynamique collective sur le territoire.


• Fanny Herbert présente le projet artistique « Vivre ensemble à la campagne » porté par l’IPAMAC et les Parcs régionaux du Massif central qui questionne la cohésion sociale des territoires ruraux et l’action collective.

• Franck Morel Projet patrimoine Pays chalonnais, association REMPART que nous irons rencontrer pendant la semaine.


• Arnaud Mathian présente la Politique d’accueil mené par la communauté de communes de Bourbon Lancy

• Mme Chossegros de l’AFIP nous fait découvrir la Cabane à projets et nous évoque le rôle du réseau rural dont elle assure l’animation.

Nous terminons par une présentation de nombreux réseaux découverts sur le net : Foyer ruraux, réseaux de chasseurs, club sportifs, club de rencontre, réseau des adeptes des sports de nature.. réseaux passions, sociaux, politiques, médias…. Ils mettent en présence des mondes parallèles très hétérogènes qui cohabitent en bourgogne. Nous discutons alors des conflits nombreux entre habitants et usagers très différents.

Ce midi village permet de distinguer les réseaux ascendants, qui émergent des acteurs de terrain, d’une démarche spontanée, des réseaux descendants, créés par les institutions. Nous évoquons les difficultés respectives : difficile reconnaissance institutionnelle pour les premiers, difficulté à mobiliser pour les seconds. Travailler en coopération n’est pas toujours simple, les attentes sont souvent divergentes. Comment trouver un terrain d’entente ? comment favoriser la compréhension ?
Si le travail d’animation territoriale s’appuie essentiellement sur un travail en réseau : comment favoriser la mobilisation ? quel outils créer ? Comment favoriser le maillage des acteurs ? l’imbrication des échelles et des projets ?
Quant à la multiplication et parfois la multiplication des réseaux, comment s’y retrouver ? Quelle mise en réseau de réseaux possible ? quel sens ? quelle bonne mesure ?

Parfois les acteurs de terrains se structurent spontanément et de manière cohérente. C’est le cas des Plate-formes mobilité, qui se sont auto organisées de leur propre chef, sans la Région. Les échanges de pratiques se font naturellement ce qui semble exemplaire pour la Région qui, à défaut de l’avoir vraiment impulsée, va encourager cette mutualisation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s