TRANSFO Bourgogne / Semaine 2 / Jour 5 – Atelier cartographie dynamique

Cartographie dynamique

Cartographie dynamique

Tout au long de la TRANSFO, nous proposons de réaliser une veille partagée entre l’équipe en immersion et les agents de la Région. Il s’agira d’identifier d’un côté des projets déjà existants et éclairants pour le village de demain (dans la Région, mais aussi au delà, en France et à l’étranger), et de l’autre des villages (ou autres collectivités locales) susceptibles de participer à la Transfo. L’ensemble mis en ligne constitue une cartographie dynamique des ressources innovantes en milieu rural, accessible à tous en ligne, en constante évolution.

discussion sur les Modalités d'intervention des agents de l'Aménagement du Territoire

discussion sur les modalités d'intervention des agents de l'Aménagement du Territoire

L’atelier du jour s’attache à expliquer l’outil prototypé, et d’en définir les fonctionnalités, les modalités de fonctionnement… Nous discutons d’abord avec les acteurs essentiellement issus de la direction de l’aménagement, de leurs pratiques et des modalités de leur intervention sur les territoires : outils de travail, les réseaux, les services. Le concept de réseau revient souvent comme dispositif informel dans les relations favorisant le travail, une sorte de système d’entraide interne au Conseil Régional. Certains pointent clairement des défauts notamment dans la transmission d’informations entre agents, qui troublent le travail et semble t-il, pourraient être résolus par des solutions techniques. On note donc une volonté et des idées pour développer de nouveaux outils. Nous en découvrons certains : j’entreprends en Bourgogne qui permet aux porteurs de projets d’effectuer des démarches en ligne et aux agents de conserver un historique de tout le processus du projet. Nous découvrons aussi les outils de partage en interne, les projets de modification de l’INTRANET et de l’EXTRANET, territoires coordonnés par la direction Informatique. GEOCULTURE, application issue de l’outil SIG, et sa déclinaison GEOTERRITOIRE tentent de cartographier et de mettre en partage des données sur les projets. Mais le temps pour l’apprentissage et la gestion des outils fait défaut. L’enjeu serait d’en démontrer l’utilité et à terme le gain de temps qu’ils peuvent apporter. La cartographie n’intervient pas dans un champ vierge, il faut donc imaginer son utilité au milieu des autres outils existants.

Version Papier de la cartographie & Discussion sur les temps d'immersion de la semaine de Janvier

version papier de la cartographie & discussion sur les temps d'immersion de la semaine de janvier

Le second aspect porte sur la question des projets autour de l’outil cartographique comme collecteur ou catalyseur : l’identification d’initiatives en région et la présentation d’un outil cartographique participatif mis en place pour répertorier ces projets innovants. C’est alors l’occasion d’un retour sur la séance Midi Villages du mardi. La cartographique interactive est un outil participatif, en créant un compte, on peut y ajouter des informations. Est-il plus pertinent de communiquer la cartographie aux porteurs de projets et les inviter eux-mêmes à s’inscrire ou le fait-on à leur place ? Jusqu’où pousser l’exhaustivité des informations ? Identifie-t-on tous les acteurs intervenant dans la réalisation et l’accompagnement de chaque projet ? Quels filtres créer pour rendre la carte lisible et pertinente ? Toutes ces questions restent en suspens. Tous les agents présents ce jour vont commencer à expérimenter la cartographie et ajouter des éléments et c’est ensuite seulement que l’on cherchera à classer, hiérarchiser….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s