Semaine 2 en Bourgogne, l’annonce officielle

Bonjour à tous,

La Région Bourgogne et la 27e Région s’intéressent à l’avenir des villages Bourguignons. Depuis juin dernier, des designers et des sociologues sont en résidence au sein du Conseil Régional de Bourgogne pour interroger les politiques publiques et imaginer avec tous ceux qui le souhaitent à quoi ressembleront « Les villages du futur » et comment faire pour y parvenir. Il s’agira ici de se pencher sur l’avenir écologique, social, économique, technologique des villages et d’interroger la ruralité de demain. Jusqu’en février 2013, vous êtes invités à rejoindre la réflexion et à participer à des temps d’échanges, de débats, de rencontres… qui auront lieu au sein du Conseil Régional mais aussi dans différents villages de la Région.

 

 

 

 

 

 

La prochaine semaine de résidence a lieu du 21 au 25 Novembre. Au programme différents temps forts :

– le mardi 22 novembre midi entre 11h30 et 13h, le « Midi-villages » permet à tous de venir présenter ou découvrir en quelques minutes des projets innovants situés à la campagne, en Bourgogne et ailleurs ;
– le jeudi 24 novembre entre 16h et 18h, « Chantier-Villages » une rencontre débat autour de l’urbanisme rural : Construire une vision collective dans un village autour d’un projet d’urbanisme : quelles démarches ? quels outils ? quelles perspectives ?
Avec Michel Charles, Maire de Longecourt-lès-Culètre (21) accompagné de Marine Jacques-Leflaive de l’Atelier Zéro Carbone Architectes (AZCA) qui travaillent à la mise en place d’un éco-hameau et qui témoigneront de ce processus complexe et de Elisa Dumay, De L’aire (26), association qui invente des approches créatives et participatives avec les élus et les citoyens pour réaliser des aménagements urbains et des événements fédérateurs. (Les réservations sont conseillées via simple retour de mail).

Nous vous invitons aussi à découvrir un documentaire diffusé même jour même lieu à 14h et 20h dans le cadre du Mois du film documentaire à la Cave de l’oncle DOC à Dijon :
Un Monde pour soi de Yann Sinic, écrit par Nathalie Combe, 2010, 27 min
Film d’interpellation commandé par le Parc du Morvan pour un urbanisme rural durable : projet artistique et pédagogique visant à créer du débat pour se poser les questions de l’urbanisme à la campagne. Quels modes d’habiter les territoires ruraux ? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l’urbanisation des villages ? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et leurs implantations ?
Ce court-métrage sera suivi de la projection de Voyage entre sol et terre de Jean Will, 2011, 52 min
Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, proposent de revisiter toute une série de pratiques agricoles. Ils étudient le sol plus encore que la terre et ils passent les deux tiers de l’année à le fouler en France et à l’étranger et à y creuser des trous.

A noter que ces films sont projetés un peu partout en Bourgogne durant le mois de novembre, voir le programme complet.

D’autres temps de travail se dérouleront toute la semaine au sein du Conseil Régional, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer. Différentes semaines de résidence se dérouleront jusqu’en Mai où vous pourrez venir découvrir et enrichir une exposition /événement, trouver des idées, prendre des contacts et venir présenter des projets. La transfo se poursuivra par des temps d’immersion dans certains villages pour accompagner, consolider, expérimenter des projets. Pour suivre La Transfo Bourgogne : www.transfo.net

En espérant vous retrouver très bientôt,
Bien cordialement, L’équipe 27e Région

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s