Jour 5 – Préparer la suite

Les nouveaux participants sont nombreux en cette dernière journée. Ceci s’explique notamment par la tenue l’après-midi d’une réunion à la Région pour faire le point sur l’organisation des rencontres de novembre. Nous profitons donc de l’exposition mise en place la veille pour raconter la semaine créative aux nouveaux arrivants. Si c’est un temps nécessaire, quoique trop court, pour ces derniers, les personnes présentes depuis le début de la semaine ne s’y retrouvent pas. Cette configuration du vendredi soulève la problématique de la participation aux journées créatives en format discontinue: nous ré-évoquerons cette question lors du bilan.

Pour « préparer la suite » nous passons en format atelier. Répartis en groupes de 2 à 3 personnes, les participants sont invités à imaginer les changements produits par les rencontres régionales. Ces changements, ils vont les raconter à la première personne via les fiches histoires « un an après ». Ils doivent, à partir d’une photo choisie parmi une palette de personnages, écrire à la première personne le changement provoqué par les rencontres pour cette personne.

Les fiches "un an après" pour raconter à la première personne ce qu'ont changé les rencontres régionales auprès des jeunes

Fin de matinée, le groupe a produit une trentaine de scénarios. Nous les racontons lors d’une mise en commun. Ce qui ressort de plus étonnant est la noirceur de nombre d’entre eux: les rencontres n’ont rien changé, pire encore elles ont éloigné les jeunes de la Région en créant des frustrations. On peut interpréter ces scénarios comme des preuves d’un certain scepticisme quant à la démarche engagée par la Région. Mais on peut aussi se dire qu’ils sont des alertes sur ce que les organisateurs doivent se prémunir de produire: des rencontres qui ne changent rien. Ne résumons pas cependant les histoires produites à des récits négatifs. Les autres scénarios proposés imaginent bien des changements (et positifs qui plus est): mise en réseau des acteurs, des jeunes, ouverture de la région, participation à la construction des services… Et il en reste encore à imaginer! Vous voulez essayer?

Partage des scénarios "un an après"

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s