Jour 5 – Bilan

Vendredi, début d’après-midi, l’heure est au bilan… Afin de mieux évaluer le « succès » ou non de cette première semaine de travail et d’en tirer des enseignements pour la suite, nous remettons aux participants un planning de la semaine sur lequel ils peuvent annoter leurs commentaires. Les questions posées sont les suivantes:
– quels ont été les moments forts?
– quels ont été les moments faibles?
– qu’ont-ils appris?
– quelles recommandations pour la suite?

Evaluation de la semaine à partir du planning

Les moments forts
LE moment fort qui ressort de façon spontanée et quasi à l’unanimité est la journée en immersion à l’école de la deuxième chance et à la mission locale. La rencontre avec les jeunes, le dialogue et la confiance instaurés, l’approche terrain, le test d’outils co-crées par les participants sont autant de raisons qui font de cette journée celle qui a le plus marqué. Les participants retiennent aussi comme moment fort, la journée du jeudi avec d’une part la formalisation de la démarche commune des rencontres et d’autre part l’exposition comme moment de partage de leur travail.

Les moments faibles
Parmi les moments faibles cités, il y a ceux moins corrélés à l’accompagnement de la démarche des forums, comme la journée du lundi moins axée sur cet aspect et cherchant davantage à entamer la réflexion sur le thème de la Transfo en Champagne-Ardenne: la relation Région/jeunesse. Difficile de faire coïncider, et faire comprendre, des objectifs à court et long terme à des participants n’ayant pas tous les mêmes attentes ou grilles de lecture.
Un point précis a parfois affaibli les séquences de la semaine: l’organisation des temps. Les participants regrettent par ex. de ne pas avoir eu plus de temps pour produire les outils du dialogue et insuffisamment de moments pour faire la synthèse, partager.

Les enseignements
Beaucoup des participants nous parlent des nouvelles méthodes de travail qu’ils ont apprises et souhaitent réutiliser par la suite: la cartographie, les nuages de mots, les outils du dialogue, les scénarios… Ils repartent en quelque sorte avec un kit d’outils renouvelé. Tant la qualité que la richesse de cette boite à outils est dû en grande partie aux profils divers qui ont travaillé dessus et apporté leur expertise dans leurs domaines. Il semble que les participants aient beaucoup appris les uns des autres et apprécié de travailler dans un environnement interdisciplinaire.

Les recommandations pour la suite
On nous conseille pour la suite d’anticiper sur la communication autour de ces moments créatifs pour laisser à chacun le temps de les décrypter, de mieux en comprendre les objectifs et de s’organiser pour être davantage présent. Un enseignement pour nous allant en ce sens est d’éviter d’organiser ces moments en septembre: la phase plus creuse de l’été ne permet pas l’anticipation souhaitée dans l’organisation et la communication. Enfin, la question de la participation discontinue est posée: cela peut-il fonctionner correctement? Faut-il imposer des « packages de jours » lors des inscriptions? Faut-il imaginer des temps de travail différents selon le moment d’arrivée? A creuser d’ici les prochaines semaines.

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