Jour 4 – Reformuler

L’un des objectifs de cette semaine créative est d’accompagner la Région et le CRAJEP dans la construction d’une méthode d’animation des rencontres régionales envers la jeunesse. Si les 3 journées de travail précédentes ont permis d’esquisser un cadre d’animation (documentation, aide à la thématisation, construction et test d’outils du dialogue), elles ont aussi révélé des visions parfois très différentes des rencontres à venir. Nous profitons donc de la journée du jeudi pour co-construire, à partir des enseignements des ateliers précédents, un cadre partagé d’organisation des rencontres afin de créer une cohérence entre les 8 événements de novembre pour un meilleur bénéfice commun.

Nous nous accordons sur le fait que ces rencontres doivent permettre l’émergence « de dialogues de qualité et de visions à partager ». Cet objectif en tête, les participants se répartissent en 4 groupes qui vont chacun définir un des 4 « piliers » du cahier des charges des rencontres:
– incarner les thèmes du dialogue
– les outils du dialogue
– les outils de la visualisation/restitution
– casting + aménagement

Au cours de la matinée, chaque atelier définit selon son thème ce que doivent être les traits communs aux différents évènements. Les photos ci-après sont le résultat de ces ateliers.

Incarner les thèmes: l'idée de cet atelier est de lister les objets de la Région qui peuvent être un bon point de départ pour dialoguer avec les jeunes et ouvrir la conversation vers d'autres thématiques

Les outils du dialogue: définir les outils du dialogue dans lesquels pouvoir puiser pour animer les rencontres

Les outils de visualisation/restitution: grands oubliés de la journée test, l'équipe en charge de cet atelier a cherché à définir quels pourraient être les outils permettant de garder une trace des productions des rencontres et de les partager

Casting et aménagement: ce groupe définit le casting des rencontres (nombre mini, maxi de participants, profils..) ainsi que les questions du choix du lieu et d'aménagement de l'espace pour des rencontres de qualité

Nous consacrons l’après-midi à simuler l’organisation d’un forum à partir de ces critères. Le lieu et l’objet du forum simulé sont tirés au sort: ce sera à Revin avec comme objet de dialogue l’entreprise.
En parallèle, le groupe dédié auparavant aux objets de la Région affine le cahier des charges co-construit le matin.

Les discussions sont vives l’après-midi. Elles continuent de révéler des incompréhensions, ont le mérite de soulever des doutes, de faire partager des interrogations. On s’accorde sur le fait qu’il ne s’agit bien entendu pas de remettre en cause les démarches entreprises par les acteurs de terrain pour les rencontres ni leur capacité à les animer mais bien un souhait de co-construire les grandes lignes de ces rencontres pour une plus grande cohérence. La réunion bilan du vendredi après-midi entre les organisateurs des rencontres confirmera l’intérêt d’avoir formuler ensemble ce cahier des charges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s