Jour 3 – Immersion à la Mission locale

Le second groupe s’est donc rendu à la Mission locale pour l’emploi des jeunes, en pleine rénovation. Venus de plusieurs missions locales de la Région, une dizaine de jeunes étaient présents à l’heure du rendez-vous. Plus ou moins intimidés et un peu circonspects quant à ce qu’on attendait d’eux.

Accompagné de Bruno, conseiller emploi, et de Maud, psychologue clinicienne, Philippe, le directeur, nous a accueillis autour d’un café. Puis il a invité participants et jeunes à le suivre pour une rapide visite des locaux, en plein chambardement : l’occasion de nous en raconter le fonctionnement quotidien. De retour dans la salle, nous avons expliqué le cadre de cette immersion, le fonctionnement de la journée, et ce que nous attendions des jeunes. Et puis, pour « briser la glace », nous avons consacré une bonne heure et demie à pratiquer différents jeux du Théâtre de l’opprimé : l’espace-stop, l’aveugle guidé, la bombe et le bouclier, le nœud, l’hypnose… L’ambiance s’est franchement détendue, les jeunes ont accepté de rentrer dans les jeux sans gêne ni moqueries, ils ont apprécié de se retrouver sur un pied d’égalité avec les représentants d’institutions qui leur semblent souvent inaccessibles.

Après la pause-déjeuner, nous nous sommes séparés en trois groupes pour plancher sur les thématiques proposées : le premier s’est attelé au thème « autonomie-débrouille », les deux autres ont réfléchi sur le bonheur et le bien-être. Différents outils (les deux chapeaux, les cartes super-héros…) ont été utilisés pour échanger. Enfin, tout le monde s’est retrouvé pour une heure de bilan-évaluation. Les jeunes ont été unanimes pour saluer « le respect », « la qualité d’écoute », « l’absence de jugement », « le côté ludique », « la répartition équitable de la parole »… Ils ont aussi souligné qu’ils avaient énormément appris les uns  des autres par le simple échange des expériences personnelles. Mais ils nous ont aussi interrogé sur les suites qui seraient données à cette journée. Et ils ont exprimé le souhait que de telles opérations, si elles devaient être rééditées, soient davantage axées sur la formation et l’emploi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s