Après le campus, créons l’événement !

A la suite du campus sur le village du futur en Bourgogne, l’été caniculaire aurait pu faire perdre le fil, la motivation et le dynamisme initiés fin juin-début juillet. Les visions du possible village du futur établies après l’immersion à Nolay ne resteront cependant pas portraits flous, maquettes ou vidéo-sketchs.

Cette journée de brainstorming (entre la 27ème région, son équipe de résidents et la Région Bourgogne) a permis de refaire le puzzle du campus, puzzle intéressant et devant orienter nos réflexions lors du Labo.

Mais comment arriver à créer l’Evènement ? à transformer durablement les pratiques, les méthodologies de travail à la Région ? pour que la Transfo servent à la fois les pratiques publiques mais aussi l’aménagement de notre Territoire ?

Le backcasting du village du futur n’est pas si simple que cela et il conviendra pendant les 9 semaines du Labo de garder à l’esprit la finalité de la démarche : produire des réalisations tangibles et innovantes.

Construire une cartographie des initiatives (repérage d’actions et d’acteurs), s’appuyer sur des « complices », initier des « conversations », « challenger » les idées avec les praticiens, multiplier les immersions, intégrer les nouvelles méthodes au quotidien… voilà ce qui guidera les 5 semaines avant l’Evènement de 2012 !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s