5e et dernière journée : préparation des suites et premier debriefing

Cette dernière journée est l’occasion à la fois de préparer la suite de la Transfo en Bourgogne mais aussi de faire le bilan de cette première semaine créative.

La Transfo: la suite
La semaine que nous avons vécue n’est que l’amorce d’un travail au long cours avec la Région Bourgogne sur la question des villages du futur. Nous profitons de cette dernière matinée, plus au calme, pour anticiper la suite du programme en Bourgogne. L’étape suivante de notre travail va consister à simuler au sein de la Région la présence d’un laboratoire d’innovation. Ce laboratoire de la Transfo va continuer à travailler sur la question des villages du futur via un travail prospectif, collectif et transversal. Ce travail réalisé sera présenté sur les territoires à travers un format qu’il reste à inventer. C’est là l’objet de l’atelier de ce début de matinée: imaginer la forme que prendra la restitution des travaux du laboratoire de la Transfo sur les villages du futur. Grâce à des objets concrets comme un dossier de presse, l’édito du Président du Conseil Régional, un programme, les participants se projettent dans cet évènement pour en définir le cadre, le format, le public (…) L’évènement attendu doit être participatif, évolutif, incarnée. On parle d’expo, d’ateliers, de défis, de film… Des pistes sont lancées et elles ne manqueront pas de nourrir la réflexion de l’équipe de la Transfo dans les mois qui viennent. Résultat concret attendu pour le printemps 2012.

Retour sur les outils
Au cours de cette semaine, de nombreux outils et méthodes faisant appel à la créativité, au design, à la co-conception ont été sollicités pour travailler sur la question de la ruralité de demain. Ces méthodes étaient-elles nouvelles pour les participants? Comment les ont-ils perçues? Comment envisagent-ils de les réutiliser? Cet atelier intitulé « s’outiller » est l’occasion de revenir sur la boite à outils des journées créatives et d’avoir un retour des participants sur ceux-ci. Retours en vidéos (lien bientôt en ligne).

Bilan de la semaine
En début d’après-midi, un moment d’échange est organisé pour avoir un retour des participants sur cette semaine (intense) de créativité. L’idée pour l’équipe de la 27e Région est de comprendre ce qui a plu ou non, ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut garder. La question du passage de relais entre participants constants et nouveaux participants est longuement abordée. Il faut trouver d’autres moyens de transmettre l’expérience. L’utilisation des binômes et de l’expo pour présenter le travail réalisé aux nouveaux venus semble être une option à creuser. La question du débrief semble aussi clé. Il faut prendre un temps nécessaire chaque jour pour « digérer » le travail réalisé, échanger, soulever des questions. Autant d’enseignements sur lesquels passer l’été pour mieux imaginer les prochaines journées créatives de la Transfo qui se tiendront à la rentrée en Champagne-Ardenne.

D’ici là, bel été à tous.

Préparer la suite. Les participants sont invités à imaginer à quoi pourrait ressembler l'événement qui mettra en scène les villages de demain...

... mais de façon très concrète : en imaginant le contenu du dossier de presse, l'édito du président du conseil régional, et même les articles de presse écrits suite à l'événement !

Outiller. On oublie un instant les villages de demain... il est temps de revenir sur les outils et méthodes utilisés pendant la semaine ; près de 20, étalés sur la table sous forme de photos. Chacun est invité à commenter les méthodes qu'il a préféré, à proposer des améliorations, et à expliquer dans quel autre contexte il serait amené à les ré-utiliser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s