Journée 4 : Esquisser et scénariser les villages de demain

Lors de cette quatrième journée, les participants disposent de suffisamment de matériaux pour affuter leurs visions et imaginer le plus concrètement possible à quoi pourrait ressembler un village de Bourgogne en 2020… l’objectif n’est pas de chercher une vision unique, « révélée », mais bien de produire une prospective incarnée, tangible, inspirante, dans laquelle chacun pourra facilement se projeter : élus, agents, habitants, participants à la démarche ou simples observateurs.

Au cours de la journée, les participants vont unir leurs efforts pour imaginer très concrètement de nouveaux services, aménagements, dispositifs dans tous les domaines : économique, écologique, sociale, culturel… Ce sont souvent des services ou des aménagements nouveaux , mais aussi de nouvelles méthodes pour y parvenir : une nouvelle politique, de nouveaux métiers, de nouveaux outils pour appréhender différemment la question de l’aménagement et du développement des villages.

Pour obtenir cette prospective très incarnée, les participants vont recourir abondamment à l’image, le photomontage, mais surtout ils vont apprendre à utiliser la vidéo comme le moyen de mettre en scène de nouveaux services, et découvrir, au passage, leurs talents de comédiens…

C'est le début de la 4e journée ! les participants ont maintenant suffisamment de matériau à leur disposition pour esquisser des idées de projets, services, politiques prospectives.

Les participants rédigent le texte que pourrait dire l'utilisateur de ce nouveau service ou de ce nouveau dispositif. Ils le rédigent à la première personne, en soulignant d'abord le contexte de départ, puis en quoi consiste l'innovation principale, et enfin quels en sont les bénéfices sociaux, économiques, environnementaux.

Un studio vidéo a été improvisé dans le hall de l'Hôtel de Région. Chaque participant va jouer le rôle d'un usager et lire le texte conçu par le groupe.

Chaque comédien "improvisé" est filmé sur un fond vert, qui va permettre d'incruster numériquement en fonds d'écran une image utilisée pour illustrer les projets : le bourg d'un village, la devanture d'un commerce, un jardin...

En fin de journée, les participants présentent eux-même l'ensemble de la production de la semaine à un groupe d'élus et d'agents invités spécialement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s